Bison-quietLe Canada n'en finit pas de marquer à la culotte tous les ricains un tant soit peu versés dans le metal furieux. Famille doom/death/stoner : Voici Bison B.C., un quartet qui sait mettre en place ses gros riffs huileux et des vocaux hurlés plutôt proprement.
Formés à Vancouver, en Colombie Britannique (ce qui explique le B.C. du sobriquet), les musiciens ont acquis une solide réputation scénique avant de signer sur Metal Blade, une référence du monde du metal depuis 25 ans. Et aux manettes, c'est Jesse Gander (3 Inches of blood, Subhumans…) qui a mis en boîte la galette.
Le registre du groupe convoque les grands noms du metal vintage (Sabbath, encore et toujours, mais aussi Blue Cheer et Mountain, des américains qu'on oublie souvent dans les listes de pionniers du béton armé décibellique). La-dessus, des vocaux empruntés au punk, au thrash, voire au death, comme le veut la mode tutti frutti.
Parfois, quand même, surprise : des violons qui s'invitent sur l'intro atmosphérique de "Wendigo", titre plus ambitieux. Et Bison B.C. fait preuve d'une réelle musicalité sur l'instrumental "Medication" avec ses guitares doublées et son atmosphère délicieusement heavy 70's.
 Pour le reste, pas de surprise : les amateurs loueront la virtuosité de la batterie, la cohésion des compos, et les autres regretteront l'absence de repères mélodiques, et la banalité déprimante des soli.

David Taugis (06/10)

www.facebook.com/bisonbc

myspace.com/bisoneastvan

Metal Blade records /2008

Track listing (43:56) 1 Primal Emptiness Of Outer Space 2 Dark Towers 3 Slow Hand Of Death 4 Wendigo Pt. 1 (Quest For Fire) 5 These Are My Dress Clothes 6 Wendigo Pt. 2 (Cursed To Roam) 7 Medication 8 Quiet Earth