coolcavemen-multipolarDans Multipolar, tout débute comme une blague de potache avec cette imitation des Simpson avec Homer, Abraham (le père) et Otto Bus, le chauffeur de bus, fan de heavy metal qui lance au final « ouais !!! Fais péter ».
Même si Otto est fan de metal et de hard rock, pas sur, que le personnage fictif trouve son bonheur sur cette rondelle car les nordistes de Cool Cavemen proposent plus un patchwork de jazz funky rock teinté de folie et de non conformisme. Homer (invité récurrent) parle de groovy rock sauvage.

Multipolar porte bien son nom, les quinze pièces de ce puzzle musical partent dans tous les sens avec une extrême précision car si le tout se fait dans un grand délire, les musiciens ne sont pas pour autant des manchots.
Leur exercice demande un talent certain.
La basse imprime le tempo accompagnée par une grosse (très grosse) dose de cuivres. Le solo de guitare et les percussions sur Vent d’art rappelle irrémédiablement Santana dans ses dernières œuvres.
Cet album est un joyeux fourre tout qui part dans tous les sens aussi bien en électrique qu’en acoustique, Multipolar Disorder Of Musicality propose quelques intonations de chant death.
La bio nous dit : «  Impossible de réellement décrire cet album ! Imaginez James Brown avec ses cuivres, swinguant en compagnie de Glenn Hugues sur de la funk endiablée, avec les Red Hot Chili Peppers à la baguette et Mike Patton de Mister Bungle aux expérimentations »
Pour ma part j’y rajouterais un brin de Freak Kitchen, de FFF et de délire façon Emir Kusturica and the No Smoking Orchestra. Vous le comprenez aisément, effectivement cet album est difficilement descriptible.

Une joyeuse fanfare rock funky pour vos mariages ou pour réveiller nos aînés qui sommeillent dans de tristounettes maisons de retraite.
A tester par soi même pour vraiment prendre la mesure des bouts en train Cool Cavemen qui nous achève avec un morceau semblant durer un quart d’heure mais après trois minutes, un écho continu de « sonar » se fait entendre pour nous mener vers une « surprise dans le CD » comme nous le dit Homer. Un redémarrage avec un Cool Carmen s’étalant vers un total délire…

Clayman 

http://coolcavemen.com

Tracklist (:) 1. Fais Péter 2. Vent d'art 3. My Universe 4. Burlesque Burglary 5. Fusion 6. Sunday Afternoon 7. Multipolar Disorder Of Musicality 8. Looking For Fame 9. Funkysaxplayer II 10. Igor 11. Effet d'Argan 12. J'préfère que C'est Mieux 13. Anne-Céline 14. Everyone Make Love 15. Surrénaliste.