Damnation-pathFormés en 2006, originaire de Metz, Damnation est un jeune groupe motivé qui nous propose avec « Path to Hell » son tout premier EP estampillé Black/Death sympho et paré d’un artwork cover plutôt réussi. L’objet se compose de cinq titres en plus d’une intro, pour une durée d’un peu moins d’une demi-heure.
Un peu moins d’une demi-heure durant laquelle il semble évident que Damnation ait confondu motivation et précipitation. Erreur de jeunesse peut être, le groupe ayant certainement hâte d’immortaliser ses compos sur galette, il en a brûlé les étapes, sortant un EP sans même passer par la case formatrice de la démo. « Rien ne sert de courir, il faut partir à point »…hé oui, les bons vieux adages ne sont nés par hasard et dans le cas présent il me semble bon de le rappeler.

Les cinq morceaux composant cet EP souffrent en effet d’un manque d’expérience évident, et d’une mise en place quelque peu hésitante, pas toujours très carrée. La production est tout juste correcte -quoique plutôt digne d’une démo que d’un EP – mais les équilibrages sont assez particuliers : le chant est largement mis en avant, alors que guitare et batterie sont plus en retrait (un peu étouffés par moments) et que la basse passe presque inaperçue. Le clavier (qui est le point positif de l’album) quant à lui est bien dosé, pose l’ambiance et amène un peu de profondeur à des morceaux qui par ailleurs en manquent cruellement.  « Path to Hell » n’est pas  un échec total, car il contient de bons passages (notamment une bonne intro) et de bonnes idées, mais les faiblesses sont encore trop nombreuses pour que l’on apprécie cet EP qui à, je le répète, plus les caractéristiques d’une démo. Les morceaux manquent d’accroche et les structures sont encore trop simplistes et bien trop répétitives, aussi bien au niveau de l’instrumentation (notamment des lignes de batterie assez pauvres) que des paroles. Cela dit, l’objet se fait un peu plus intéressant sur la fin, avec  des passages un peu plus rapides (une petite lichette de Death Metal dans le riffing du morceau éponyme, le seul passage d’ailleurs qui justifie un tant soit peu l’utilisation du terme « Death » dans la présentation du groupe) ainsi que l’ajout de lignes de chant féminin dans  un « Possession » qui peinerait un peu à sortir du lot sans cet ingrédient supplémentaire.

 Au final, un manque de relief et de profondeur, auquel un bon clavier ne peut hélas remédier à lui seul, qui font de  « Path to Hell » un premier essai peu accrocheur car trop basique.

Sheol (03.5/10)

myspace.com/damnation57

Autoproduction / 2008
Tracklist (27:39 mn) : 1. Prelude 2. Dominus…spiritus…satanas 3. Robber of dream 4. Path to hell 5. Possession 6. Damnation