And_You_Will_Know_Us_By_The_Trail_Of_Dead…AND YOU WILL KNOW US BY THE TRAIL OF DEAD (ToD pour les besoins de cette chronique) est un groupe américain fondé au milieu des années 90 à Austin au Texas par Conrad Keely et Jason Reece, deux amis d'enfance. Les deux premiers opus sortent en 1998 et 1999 sur des labels indépendants. Ils vont permettre à ToD de taper dans l'œil des majors et de rapidement signer chez Interscope pour les trois réalisations suivantes A l'été 2007, les américains décident de financer eux-mêmes l'enregistrement d'un nouvel album sans avoir de contrat puisqu'ils ont quitté Interscope devant le manque d'intérêt du label. Finalement, ils trouvent un accord avec les allemands de Superball Music pour la publication de ce The Century of Self, sixième chapitre de l'aventure ToD. On ne peut pas qualifier la musique proposée ici de métal. Il s'agit d'un joyeux cocktail mélangeant le rock avec des éléments indie, progressifs…

Pour caricaturer ToD où la rencontre inattendue entre BLUR, PINK FLOYD et SMASHING PUMPKINS. Rien que cela. Ma première impression à l'écoute de cet album a été l'incompréhension. Ce disque recèle un foisonnement indescriptible. Les mélodies, les rythmes, les atmosphères sont en perpétuelle évolution. On s'accroche à une mélodie rock sur "Isis Unveiled" puis on bout de 2 mn, le groupe est déjà passé à autre chose et nous embarque dans un break martial et lent. Mais que l'on ne s'y trompe pas, la majorité des compositions de ToD sont d'une grande efficacité. L'ouverture "Giants Causeway" est absolument énorme, majestueuse. "The Far Pavilions" et "Ascending" sont des titres rapides et tranchants. « Insatiable (One) » et «Luna Park » sont des chansons toutes simples, pas de fioritures, le groupe va à l'essentiel. Tout est de savoir si l'auditeur adhère à la démarche du groupe. Ce chaos organisé se reflète également dans le line-up du groupe. Pas moins de 6 musiciens forment ToD. Et ils sont tous multi-instrumentalistes: vous trouvez 3 guitaristes, 3 joueurs de piano, ils chantent tous… Et ils ont pris l'habitude de détruire un partie de leurs instruments à la fin des shows… sympa. A la lecture du site internet on se rend compte qu'ils sont juste complètement barrés. Ne me demandez pas de noter cet opus. …AND YOU WILL KNOW US BY THE TRAIL OF DEAD en appelle directement à la sensibilité de chacun, on aime ou on déteste. Le passage par la case myspace est obligatoire afin de vous faire une idée.

Oshyrya

Site Officiel :  www.trailofdead.com

Myspace Officiel :  www.myspace.com/trailofdead

Superball Music – Replica / 2009

Tracklist (53:28) :
1. Giants Causeway 2. Far Pavilions 3. Isis Unveiled 4. Halcyon Days 5. Bells Of Creation 6. Fields Of Coal 7. Inland Sea 8. Luna Park 9. Pictures Of An Only Child 10. Insatiable (One) 11. Ascending 12. An August Theme 13. Insatiable (Two)