alestorm09Je pensais avoir tout vu, tout entendu… Je pensais que ces colleurs d’étiquettes, qui parvenaient toujours à dénicher l’appellation saugrenue pour décrire le genre de musique proposé par un nouveau groupe étaient arrivés à un point où leur imagination fertile leur faisait défaut… Hélas, j’étais loin du compte, car un nouveau genre (encore un, me direz-vous) pointe le bout de son nez depuis quelque temps et semble même creuser son trou : le PIRATE METAL ! Jambes de bois, mousquets, perroquets, bandeaux noirs, vérifiez vos attirails, moussaillons, car nous partons au large ! Du pirate, Alestorm tient le costume et le thème des chansons (« nous sommes des pirates, yohoyoho, et une bouteille de rhum »)…

C’est un bon début, certes, mais toutes ces caractéristiques sont secondaires. Musicalement, Alestorm pourrait se rapprocher de cette vague folk festive et haute en couleurs venant des pays scandinaves (Korpiklaani, Turisas, Finntroll), mais dont on aurait remplacé les instruments typiques par d’autres instruments qui « sonnent plus pirate » (l’accordéon, notamment). Et c’est bel et bien là que le bât blesse…

Pour se forger une identité propre (et encore, depuis que ces Écossais ont été rejoint par les Ricains de Swashbuckle, ils ne sont plus les seuls à voguer fièrement sur cette nouvelle vague), Alestorm a tout misé sur l’image, en oubliant, par la même occasion, d’être originaux sur le plan musical (un morceau comme Keelhauled, par exemple, débute sur un rythme et une combinaison batterie-accordéon comparable à un bon vieux Finntroll). Certes, les refrains sont bigrement efficaces et s’impriment presque instantanément dans les méninges, ce qui devrait permettre de les reprendre à tue-tête avec un taux d’alcoolémie peu raisonnable dans les veines, mais c’est bien le seul point fort de l’album.

En résumé, nous nous trouvons devant un album idéal pour faire une bonne petite fête entre amis, histoire d’avoir une bonne raison de ressortir ces costumes de carnaval de l’armoire et de siffler du rhum pendant toute la nuit (pour rester dans le thème pirate, bien sûr)… mais, aussitôt la fête terminée, cet album risque bien de rejoindre les costumes et de prendre la poussière.

Mister Patate (03.5/10)

 

 www.alestorm.net 

 www.myspace.com/alestorm

Napalm Records – 2009

Tracklist : 01. The Quest 02. Leviathan 03. That Famous Ol' Spiced 04. Keelhauled 05. To the End of Our Days 06. Black Sails at Midnight 07. No Quarter 08. Pirate Song 09. Chronicles of Vengeance 10. Wolves of the Sea (Pirates of the Sea cover).