Il n’aura donc pas fallu longtemps pour que Helmut et ses compères ressortent à nouveau de leur réserve pour nous délivrer un nouvel opus. Après un Bondage Goat Zombie en demi-teinte par rapport aux albums précédents, les voici donc de retour avec Walpurgis Rites – Hexenwahn, abordant cette fois le thème des sorcières.
Sortez vos balais, mettez vos verrues en évidence et rameutez tous les chats noirs que vous trouverez, parce que ce soir, c’est sabbat des sorcières ! Et, une fois n’est pas coutume, Belphegor démarre de façon fulgurante, avec un titre éponyme dans la plus pure lignée des anciens brûlots du groupe. Helmut vocifère et grogne sur fond de riffs affûtés et de blast continu et, même si l’effet de surprise est totalement absent, il faut reconnaître qu’une telle ouverture est toujours diablement efficace… Les morceaux typiquement belphégoriens, tels que Hail The New Flesh, Reichswehr in Blood ou Destroyer Hekate, sont taillés dans la même veine noire, et le batteur est mis à rude épreuve, tant le rythme imposé est tout bonnement inhumain…
Mais Belphegor sait aussi surprendre, innover, notamment sur Veneratio Diaboli – I Am Sin, tout en mid tempo et en nuances lourdes. Cela faisait longtemps que le groupe était parvenu à nous proposer un morceau différent qui, tout en se démarquant du reste de l’album, ne trahisse pas l’esprit du groupe. Au rayon mid tempo, il convient également d’épingler Der Geistestreiber, qui permet à un bassiste trop souvent noyé dans la masse d’être mis en avant et de se distinguer par ses lignes de basse sur lesquelles Helmut vient superposer un chant grogné en allemand qui ajoute encore un grain de folie au morceau. Belphegor ne s’est pas vraiment réinventé, mais il a tout de même su piocher ici et là quelques éléments qui,ajoutés à son style habituel, permettent au groupe d’aller de l’avant sans renier ses origines.
Avec ce Walpurgis Rites – Hexenwahn, Belphegor marque un retour gagnant et devrait réconcilier le groupe avec les (nombreux) fans qui auraient pu trouver Bondage Goat Zombie un peu fade et décevant par rapport aux opus précédents.
Mister Patate (08/10)
Nuclear Blast – 2009
Tracklist (39:23) 1. Walpurgis Rites 2. Veneratio Diaboli – I Am Sin 3. Hail The New Flesh 4. Reichswehr In Blood 5. The Crosses Made Of Bone 6. Der Geistertreiber 7. Destroyer Hekate 8. Enthralled Toxic Sabbath 9. Hexenwahn – Totenkult