tbdm_deflorateDeux ans après Nocturnal, leur dernier album en date, The Black Dahlia Murder revient avec un quatrième opus, Deflorate. Malgré cette étiquette Metalcore qui leur a été collée au début de leur carrière, force est de constater que l’on est bien loin de la soupe habituelle que nous servent la plupart des groupes de Metalcore actuels. L’album démarre fort, sur un "Black Valor" efficace sans pour autant tomber dans la facilité. Non contents de démarrer sur les chapeaux de roues, ils agrémentent ce morceau d’un jeu de guitares bluffant, tant au niveau des riffs que du solo. Necropolis enchaîne immédiatement sur un rythme un peu plus mesuré (et avec un riff d’ouverture qui semble tout droit sorti d’Anticosmic Overload d’Obscura), mais c’est pour mieux varier le tempo, enchaînant accélérations et ralentissements avec aisance.

De l’aisance : voilà l’impression que donne The Black Dahlia Murder tout au long de l’album, comme s’ils enchaînaient naturellement les morceaux et que chaque membre du groupe parvenait à s’adapter parfaitement au jeu de ses acolytes : il suffit, par exemple, de jeter une oreille sur I Will Return, dernier morceau de Deflorate, pour comprendre à quel point les différents instruments semblent en osmose parfaite. Au niveau du chant, Trevor propose, une nouvelle fois, une prestation réussie, passant naturellement du growl au cri déchiré (à tel point que l’on a parfois l’impression que ce sont deux chanteurs qui officient, et non un seul). Vous pensez que The Black Dahlia Murder n’est qu’un énième groupe de Metalcore, comme vous en avez déjà entendus par dizaines ? Il est grand temps de revoir votre jugement, tant ce groupe est parvenu à intégrer les bons côtés de plusieurs genres pour nous proposer un album sacrément efficace.

Mister Patate (08/10) 

Myspace officiel : www.myspace.com/blackdahliamurder

Metal Blade Records / 2009

Tracklist (33:58)
01. Black Valor 02. Necropolis 03. A Selection Unnatural 04. Denounced, Disgraced 05. Christ Deformed 06. Death Panorama 07. Throne of Lunacy 08. Eyes of Thousand 09. That Which Erodes The Most Tender 10. I Will Return