Anneke van Giersbergen & Agua de Annique – In your Room
Posted by PolochonOct 12
Soyons clairs: il ne s'agit pas de métal ici, ni de hard-rock, ou même de rock. Mais de pop. De la pop sucrée, gentille, mielleuse, tout douce. Qui vous fera souvent penser à ci ou ça, mais passons car là n'est pas le problème principal.
Parce que si je dois parler de qualité musicale… bah c'est simple, pour ne pas dire simplissime. L'accent est vraiment mis sur la voix d'Anneke, les instruments l'accompagnent avec de gentils bruits de fond. Alors certes Anneke a une jolie voix même quand elle se contente d'aller dans le un peu puissant, mais Dieu qu'elle tombe facilement dans le légèrement faux quand elle prend une voix moins travaillée! Et elle prend souvent une voix moins travaillée dans cet album… Ca ne serait qu'une fois de temps en temps ça serait un charme amusant, mais au bout d'un moment ça finit par taper sur les oreilles, si je puis dire (violoniste je suis: impossible de passer outre il m'est). L'avantage avec un gros accompagnement type métal est que ce genre d'imprécision peut être masqué par une mise en avant des instruments. Alors que là, comme les instruments sont très doux et mis en retrait, aussi bien par ce qu'ils jouent que par leur puissance, la moindre petite faiblesse vocale saute aux oreilles. Et ça finit par être fatiguant. Sur les quelques morceaux un peu plus énervés comme Wide open ça passe mieux (elle y fait d'ailleurs un peu de "gymnastique des cordes vocales" qui lui va très bien, je trouve)… mais ils ne sont pas nombreux. De jolis passages/accords piano-voix sur Home again aussi, mais pas de quoi casser trois pattes à un canard non plus.
Alors oui c'est Anneke. L'ancienne chanteuse de The Gathering. Mais quand j'entends un album beaucoup trop simple avec pas mal de faussetés vocales et pas toujours carré dans l'exécution musicale… ben je le dis, peu importe le passé de l'artiste. En toute honnêteté il m'arrive d'écouter de la pop (j'aime beaucoup Kylie Minogue par exemple, dingue hein), mais ça… en dehors même du fait que ça n'a pas vraiment sa place sur un webzine metal en dehors de la nostalgie « l'ancienne chanteuse de The Gathering! ouah! », c'est tout simple un album de pop très, très basique.
Polochon (04/10)
Season of Mist / 2009
Tracklist (42:19) : 01. Pearly 02. Hey okay! 03. I want 04. Wonder 05. The World 06. Sunny side up 07. Physical 08. Home again 09. Wide open 10. Longest day 11. Just fine 12. Adore
No comments