Coronatus_fabulaJe voudrais tout de suite éclaircir un potentiel malentendu: contrairement à ce que soutenait mordicus un de mes potes, non "Coronatus" ne veut pas dire couilles en latin. "Eh ouais", me dit-il "c'est la racine de couille en français ou cojones en espagnol !"… Ben tiens, tu as raison. Arrêtons là le massacre étymologique et donc pour JM (qui se reconnaitra), coronatus est un adjectif signifiant "couronné".

La vie de CORONATUS, le groupe allemand, est loin d'avoir été un long fleuve tranquille. On prend sa respiration: il a été fondé en 1999 par Georgios Grigoriadis et Mats Kurth, et le single "Von Englen nur" fut enregistré en 2003. Grigoriadis quitte le groupe à la fin de 2004 et, avec Kurth, le groupe accueille deux nouvelles chanteuses, Carmen R. Schäfer et Verena Schock. Fabian Merkt (orgue) les rejoint début 2006, ainsi que Stefan Häfele (guitare) et Wolle Nillies (basse) plus tard en 2006. Verena Schock quitte en 2007 et est remplacée par Ada Flechtner. Et l'hémorragie continue de plus belle, Chriz diAnno arrive à la basse puis se fait virer en 2009. Les nouveaux membres sont l'américain Todd Goldfinger à la basse et l'iranien Aria Keramati Noori à la seconde guitare. Finalement Ada Flechtner part également et est remplacée par Lisa Lasch. Ouf… Malgré tout ce bordel, le batteur Mats Kurth, le seul qui doit encore comprendre quelquechose à son groupe, parvient à sortir trois albums en trois ans: "Lux Noctis" (septembre 2007), "Porta Obscura" (novembre 2008) et enfin ce nouvel album "Fabula Magna" à l'hiver 2009. 

Rappelons que l'originalité de ce groupe vient de la présence de deux chanteuses (l'une lyrique et l'autre plus rock) et de paroles en allemand, anglais et latin. Musicalement, le groupe évolue dans un registre metal symphonique tendance gothique. Les teutons usent et abusent des chœurs et des orchestrations (orgue, violons…). On pense parfois à THERION mais plus souvent à NIGHTWISH voir EPICA.  On est parfois pas loin de l'overdose de guimauve, la chanteuse lyrique en fait des tonnes et les harmonies lyriques sont, à force, fatigantes.
Les titres proposés sont en majorité assez basiques, construits autour d'un rythmique, d'un riff simple de guitares. L'alternance des chants apporte un peu de varié mais on s'ennuie quand même rapidement. Cela manque cruellement de profondeur et d'organisation. Sans doute conscients de leurs carences, les allemands introduisent ici et là des touches folk qui enrichissent agréablement les chansons. CORONATUS tente des choses avec une rythmique quasi-thrash et des grunts sur "Wolfstanz"… Le cocktail est cependant loin d'être digeste et harmonieux. Le chant allemand n'arrange rien, la langue de Goethe ne sonnant ici pas très bien. 

Vous l'aurez compris, ce "Fabula Magna" est un album très très moyen à ne réserver qu'aux aficionados du genre.

Oshyrya (06/10)

www.coronatus.de

Massacre Records – 2009

Tracklist (59:30 mn): 01. Blind 02. Flying By (Alone) 03. Der Fluch 04. Josy 05. Kristallklares Wasser 06. Der letzte Tanz 07. Est Carmen… 08. Tantalos 09. Wolfstanz 10. Geisterkirche 11. How Far