Voilà maintenant près de vingt ans que Black Funeral reste fidèle à son Raw Black underground, « trve » jusqu’à la moelle. Vukolak ne va pas changer la donne, et ne déroge pas à la règle en remettant sur le tapis les même caractéristiques que d’habitude, à savoir une prod arrachée, très cradingue, une batterie limite, des guitares qui grésillent, pas propres, qui sonnent un peu comme si l’enregistreur était à court de batterie, et une voix hurlée qui fait froid dans le dos : un rendu « harsh », très brut de décoffrage, qui risque de faire vomir ceux qui sont amoureux des grosses prod bien clean et aseptisées… une prod qui est proche d’un album enregistré à l’arrache en conditions live.
Mais, ces caractéristiques sont prévisibles si l’on connait un minimum le groupe, et elles sont l’un des fondements majeurs de son style, l’auditeur qui s’aventure dans une écoute de Black Funeral doit donc considérer cela dès le départ, et avant même l’écoute dirais-je, comme un principe inébranlable à la base style du groupe, comme trait de caractère inhérent à sa personnalité. L’auditeur devra donc accepter cela sans discuter, ou passer son chemin, car fulminer sur une prod dégueu quand on parle de Black Funeral est à peu près aussi constructif que de pisser dans un violon.
Ces postulats étant posés et acceptés, il faut ensuite s’immerger dans l’œuvre…ou pas. En ce qui me concerne mes remarques au sujet de Waters of weeping sont encore valables : j’ai toujours du mal à entrer directement dans un album de Black Funeral, il me faut quelques écoutes, puis le « charme » opère sans que je sache vraiment pourquoi. D’ailleurs j’avoue que parler de « charme » est un paradoxe en soi, mais bon, certains grand ont bien fait leur succès en parlant du ciel qui était bleu comme une orange…
Au menu de cet album, je ne mettrais en relief aucun morceau en particulier, parce que je perçois –comme toujours avec ce groupe- Vukolak comme un ensemble homogène qui se veut attirant par ce qu’il dégage, et non parce qu’il contient des tubes. Tout comme Xasthur ou encore Leviathan, Black Funeral fait son succès avant toute chose par sa personnalité, ses caractéristiques – largement discutées plus haut-. Il est question d’ambiance à mon sens. On aime ou on déteste, point. Je conçois donc que le premier venu ne comprenne absolument pas ma note, mais ça m’en touche une sans faire bouger l’autre, comme dirait l’autre, car il est avant tout question de subjectivité ici –hé oui, plus qu’avec d’autres groupes ou d’autres styles, car si j’avais fait une chro objective, se basant donc naturellement sur les mouvances actuelles, je me serais contenté de dire que Vukolak est une bouse infâme enfermée dans une époque désuète voire révolue. Mais ce n’est pas le cas.- C’est pourquoi, à mon sens, celui qui aime Black Funeral, l’aimera coute que coute aussi longtemps qu’il ne changera pas de personnalité et de ligne de conduite, quel que soit l’album en question.
Cela dit, bien que l’intro kitschissime –on dirait du Munruthel dans sa période « Dark ambiant philosophico mystique à deux balles » ne soit à pas à l’avantage de l’album, ce dernier n’est pas dénué de plages instrus et de samples intéressants renforçant la noirceur et le côté glacial des compos, (Cf. « Sanctum Wamphyri », «Wolfskin Essence» ), pour finir sur une outro qui fait oublier son antithèse foireuse. Aussi étrange que cela puisse paraitre au néophyte, ces petits détails rendent l’album parfaitement digeste et aéré.
Vukolak , tout comme Waters of weeping, Ordog ou Az-I-Dahak, se place donc dans un ensemble, qui, à défaut d’être consensuel, est étrangement attirant. De la rage, de la noirceur, de la saleté, du dégout, de la misanthropie du minimalisme et du mysticisme, voilà ce que dégage Vukolak. Vous qui, malgré tout, vous aventurez dans ces eaux sombres et pestilentielles, vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas à quoi vous attendre
Le principe d’ « attraction-répulsion », vous connaissez ?…
Sheol (07.5/10)
myspace.com/blackfuneral
Behemoth productions / 2010
Tracklist (41:52) : 1.Intro – Into the Ballinok Mountains II 2.Under the Black Caul 3.Undead Hunger 4.Impaled Fields 5.Shades Gather Among the Blood 6.Sanctum Wamphyri 7.Vukolak 8.Wolfskin Essence 9.The Moonlight Glittered Upon the Snow 10.Ars Upir Sabati 11.Ripping Through the Aura 12.Outro – Mors Omnipotens