AegSoEth250310Mine de rien, Aegirson en provenance de Dijon, en aura fait du chemin depuis sa création en 1996. Non pas qu'ils aient une production discographique très développée mais quatorze ans de vie pour un groupe ce n'est pas rien. Il est d'ailleurs étonnant de les revoir avec un disque entre les mains, je ne croyais pas en entendre parler de nouveau après Requiem Tenebrae (2004) et une actualité très dispersée alors même qu'ils s'attelaient dès 2006 à l'enregistrement de Sons of Etheria. Aegirson n'est donc pas mort et cette attente, qui se voulait vaine, voit en fait débarquer ce second opus, concept science fictionnel comme quoi l'équipe ne s'est pas croisée les bras durant tout ce temps.

Qui dit concept, dit différentes phases successives au cours de l'histoire d'où une diversité de styles abordée pour mettre en avant chaque sentiment exprimé, chaque moment d'intensité. Aegirson sous son étiquette Dark Metal regorge d'atouts pour ne pas vous faire regretter d'être entrer dans leur monde musical. Il faudra souligner d'emblée que la production ne soutient pas comme il se doit le grand chantier entrepris par le groupe. Le son est terne et assez rachitique ne portant pas les différents moments entre calme et parties plus véloces. La batterie manque incroyablement de jus. Second point sur lequel je tique un peu, certaines parties de clavier possèdent un son assez niais comme au bon temps des années 80, heureusement ce sentiment ne prévaut que sur certains passages qui frappent à l'oreille comme des dissonances.

Pour le reste, il faut avouer que Aegirson entreprend de belles choses sur Sons of Etheria et sait rendre ses morceaux intéressants en leur donnant à chacun une identité propre. Le chant grogné étant assez plat, il accompagne les compositions en conservant une identité vocale qui peut paraître poussive alors que l'instrumentation se veut riche. Voilà pour le retour d'Aegirson qui a le talent de composition pour permettre une persévérance dans les écoutes mais dont la production est vraiment faible alors que certains groupes avec une première expérience studio pour sortir un EP s'en sortent les doigts dans le nez avec un son tonitruant. Dommage que Sons of Etheria soit à un tel point de faiblesse niveau travail sonore. A l'heure où les combos français ont une belle tendance à sortir des disques qui rivalisent avec n'importe quelles productions étrangères, Aegirson ne peut prétendre à tant de distinctions à l'image de la pochette très naïve.

Clayman (05.5/10)

 www.aegirson.com  

Manitou Music – Pervade Productions / 2010

Tracklist (59 mn)
1. Wistful 2. Stranger In Myself 3. Obscure Destiny 4. She's The One 5. Ruined Nation 6. From The Deep 7. Army Of The Deads 8. We Won't Be Their Slaves 9. Coeur Battant 10. Soiled 11. De Profundis 12. We Say Goodbye 13. L'Inquisiteur (bonus track)