mi201005222676712001 : l'ogre Dying Fetus est frappé par un rude séisme provoqué par une véritable hémorragie au niveau des effectifs du groupe. Le coup est dur, et les traîtres à la cause Dying Fetus montent leur propre projet : Misery Index. Ce nouveau combo sera-t-il à la hauteur ? Dying Fetus parviendra-t-il à surmonter ce choc ? 

2010 (petit voyage dans le temps, on éclipse neuf années en un saut de page… c'est ça, la magie d'Internet) : Dying Fetus est toujours bel et bien là. Mieux encore : le trio n'a pas perdu en bestialité, et chaque album est venu enfoncer le clou avec conviction. Et Misery Index ? Eh bien, ces dissidents n'auront pas chômé en 9 ans, avec pas moins de 15 sorties sous des formats divers : ep, splits, DVD et 4 full-lengths, dont le dernier, Heirs to Thievery, viendra combler les fans, à peine deux ans après la sortie de Traitors qui, dans son style, cognait déjà sacrément dur. 

Malgré ce rythme effrené de sorties, Misery Index met un point d'honneur à nous proposer des produits qui valent le détour, des albums que l'on achète quasiment les yeux fermés, comme si ce nom Misery Index était une AOC reconnue en matière de death/grind… et, si l'on creuse bien, c'est pour ainsi dire le cas ! À l'instar de Traitors, Heirs to Thievery est un pavé, un bloc de death/grind compact, rugueux et puissant. Que ce soit en mode ravageur ("Embracing Extinction", le morceau idéal pour lancer cette machine de guerre, et avec un Adam Jarvis particulièrement en verve derrière ces fûts) ou en "finesse" sur les passages plus mid-tempo de titres tels que "Fed To The Wolves" ou "The Seventh Cavalry", Misery Index frappe fort et juste : l'effet est garanti, vous en redemanderez et le disque squattera certainement votre mange-disques !

Quitter un groupe reconnu et bien établi pour lancer son propre projet était une entreprise hasardeuse. Cependant, avec le recul, je pense que nous ne pouvons que nous réjouir de la décision prise à l'époque par Jason et ses compères… car sans cela, nous n'aurions jamais pu nous caler un album aussi jouissif entre les esgourdes ! 

Mister Patate  (08,5/10)

http://themiseryindex.tumblr.com

https://www.facebook.com/MiseryIndex

https://myspace.com/miseryindex

Relapse Records / 2010

Tracklist (34:21) 1. Embracing Extinction 2. Fed to the Wolves 3. The Carrion Call 4. Heirs to Thievery 5. The Spectator 6. The Illuminaught 7. The Seventh Cavalry 8. Plague of Objects 9. You Lose 10. Sleeping Giants 11. Day of the Dead