Un bon espoir que ce groupe, c'est ce que j'ai lu dans les grandes lignes concernant les deux premières livrées des bataves que je n'ai pas eu l'occasion de me mettre entre les esgourdes. Uit Oude Grond est donc l'objet de toutes les vérités, le fameux troisième album qui, pour le coup et dans son approche du folk/viking metal, à laisser tomber les instruments traditionnels du genre pour ne conserver ici que le violon pour agrémenter son hommage aux anciens de la province du Gelderland.

Heidevolk est un groupe de guerrier et ne s'embarrasse pas de joyeusetés festives, son style est assez brut et le chant batave augmente la rudesse de l'ensemble dans tous les cas ces vocalises passent bien mieux que chez Hellebaard.

L'instrumentation est assez linéaire, il y a peu de rebondissements hormis des passages de guitares acoustiques. Les guitares dans leur exercice électrique sont assez linéaires, le son est assez cru et les rythmiques semblent être les mêmes au fil des morceaux. Ce ne sont d'ailleurs pas les accélérations et les blasts, métaphore d'une troupe de vikings se lançant à fond et à corps perdu dans le combat, qui rehausseront les compositions.

On ne peut nier que Heidevolk transpire le metal guerrier de barbus. L'hommage est réel et le groupe honore ses anciens dans l'esprit et possède une grande connaissance de son sujet. Musicalement parlant, je ne trouve carrément pas mon bonheur sur Uit Oude Grond, seul « Nehalennia » possède une véritable âme accompagné par « Dondergod » et « Deemstering » de moindre qualité tandis que le reste est anecdotique.

[05/10] Clayman

 

Site Officiel: http://www.heidevolk.com/

MySpace Officiel: http://www.myspace.com/officialheidevolk

 

2010, Napalm Records

Tracklist (50:21 mn) 01. Nehalennia 02. Ostara 03. Vlammenzee (Sea Of Flames) 04. Een Geldersch Lied (A Gueldrian Song) 05. Dondergod (God Of Thunder) 06. Reuzenmacht (Giants' Might) 07. Alvermans Wraak (Revenge Of The Alverman) 08. Karel Van Egmond, Hertog Van Gelre (Karel Of Egmond, Duke Of Guelders) 09. Levenslot (Fate Of Life) 10. Deemstering (Dusk) 11. Beest Bij Nacht (Beast By Night)