Archive for juillet, 2010

36 Crazyfists – Collisions and Castaways

36cf_cc260720101508Le metalcore n'est pas mort et bouge encore, il serait bien difficile de dénombrer aujourd'hui combien d'albums de ce sous-genre ont envahi les bacs des disquaires ces dernières années. 36 Crazyfists est donc de retour en 2010 chez Roadrunner. Originaire d'Anchorage, le groupe n'en est pas à son coup d'essai et s'acharne depuis une bonne quinzaine d'années à sortir de l'anonymat tout en surmontant ses soucis de line up. Pourtant ce n'est pas sans réticences que l'album est fourgué dans la platine, jusqu'à présent 36 Crazyfists n'a pas démontré ce qu'il pouvait bien avoir de plus que les nombreux autres groupes du genre.
La mémoire joue des tours, mais rien à faire, pas de chanson phare comme d'autres pionniers basés sur la côte Est des Etats Unis. Le groupe commence fort, efficace mais sans être ébouriffant d'originalité, ce qui est clair c'est que le groupe s'y entend pour balancer des salves de riffs énervés. C'est pour le moins intensif et avec l'aide Andy Sneap, l'agressivité est bel et bien montée d'un cran.
Après un interlude instrumental de près de deux minutes au milieu de l'album (Long Road To The Late Nights), le groupe ne chôme pas pour démontrer qu'il est plus hargneux qu'auparavant, pour autant on a quand même droit à une power ballade -" Caving In Spirals " moins mielleuse cela dit qu'une guimauve dégoulinante d'Avenged Sevenfold. On retiendra avant tout de cette galette une bonne série de claques convaincantes :"  Whitewater ", " Anchors ", " The Deserter ", et quelques moments faiblards et dispensables (" Mercy And Grace " et le single " Reviver "). Dans l'ensemble ça tient la route, le groupe a gagné en energie et sort les crocs efficacement, pour autant on n'échappe pas toujours aux clichés du genre (un groupe moins geignard c'est un immense progrès quand même !). Néanmoins, c'est sans doute l'effort le plus intéressant du groupe à ce jour, l'acharnement va bien finir par payer, c'est sûr…

Hamster (07/10)

www.myspace.com/36crazyfists

Roadrunner Records / 2010

Tracklist (45:16)
01. In The Midnights 02. Whitewater 03. Mercy and Grace 04. Death Renames The Light 05. Anchors (feat. Adam Jackson of Twelve Tribes & Raithon Clay of Plans To Make Perfect) 06. Long Road To The Late Nights 07. Trenches 08. Reviver 09. Caving In Spirals 10. The Deserter (feat. Brandon Davis of Across The Sun) 11. Waterhaul II

 

askeworn2307100905Formé en 2004, en Suède par Anton Johansson, chanteur et guitariste rythmique et Niklas Pelli à la Batterie, puis complété par Andreas Pelli à la basse et Janne Posti à la guitare, le groupe réalise deux démos Enthropic Human Nature en 2005 puis Whores of Mankind en 2008. Un MCD intitulé Black Earth Funeral suivra de près, début de l’année 2009. 
Qu’on se le dise, Chalice Of Black Flames table d’entrée sur la qualité et non sur la quantité. Il s’agit ici d’un EP composé de trois titres masterisé par le fameux Dan Swano ( Edge of Sanity, Opeth , Dissection, Marduk) dans son studio suédois (Unisound).
La Suède outre ses charmes qu’on lui connaît (je pense bien évidemment à l’environnement naturel, ses lacs, ses forêts, vous l’aurez compris..) a l’habitude de produire un éventail de groupe de metal, mais, qui ont, me semble t-il, le défaut de leur qualité, celui de proposer un son clair et massif, avec des murs de guitare en béton armé ! Ne nous racontons pas d’histoire, ce n’est pas de cela dont il est question chez Chaossworn.
Tout d’abord, un premier morceau « Crowned and Winged » qui ouvre les hostilités en délivrant une rythmique solide, entraînante mais sans autre prétention que de faire taper du pied. L’ensemble est appuyé par des guitares mélodiques qui progressent vers des ponts et des refrains entêtants, glauques, parfois complexes, avec un son très ramassé, proche des premiers Opeth. Bref un aspect organique, qui n’est pas sans déplaire à votre serviteur. Les refrains sont là, les morceaux possèdent tous, sans exception, cet énorme potentiel pour la scène. 
Le second titre beaucoup plus black « Bringer Of Storms » envoie des blasts et des allers-retours fulgurants dans la veine suédoise. On a définitivement l’envie de monter le son à fond et de démarrer un pogo (dommage, le voisin n’est pas d’accord..). Le son des guitares est très personnel, jamais surchargé avec un soucis constant de la mélodie. 
Le troisième et dernier titre éponyme « Chalice Of Black Flames » le plus lent et le plus complexe, offre à mon avis, le côté le plus personnel du groupe, dense, rageur et fédéré par de furieux cris. Les guitares se déchaînent définitivement et les lignes de batterie se saccadent à mesure que le morceau progresse. On est complètement écrasé par ces riffs, très facilement mémorisables, qui assènent d’excellents coups de poing à l’auditeur. Voici donc un excellent EP à se procurer d’urgence, en espérant que le groupe propose des concerts pour nous faire boire dans son « Calice ». 

Aske (09/10)

Page Facebook.

Abyss records / 2010

Tracklist (15:46) 01.Crowned And Winged 02. Bringer Of Storms 03.Chalice Of Black Flames

 

 

patategaeon2307100850Amis du Death Metal mélodico-technique (ou technico-mélodique, tout dépend du point de vue), fans de la scène suédoise, amateurs des virtuoses du solo, voici venu un petit nouveau dans la scène du death "à la suédoise : Allegaeon ! Avec ce premier album sous le bras, ces Américains (hé oui, pas une trace de blondinet nordique dans leur line-up… et après on s'étonnera que les jeunes sont si nuls en géographie si des ricains se mettent à faire du mélo-death suédois) essaient de se faire une petite place au soleil, parmi les grands du genre.
 
Cependant, qui dit premier album dit aussi parfois erreurs de jeunesse ou faiblesses, et ce Fragments Of Form And Function en comporte quelques-unes. Tout d'abord, il y a ce manque de personnalité propre. Ca joue bien, ça joue vite, mais l'ombre des influences du groupe plane encore au-dessus de ce premier effort (Dark Tranquillity, sors de ce corps !)… Vous me direz que ce n'est pas forcément une mauvaise chose, et que l'on a déjà vu pire comparaison. En effet, il est préférable d'être comparé à Dark Tranquillity qu'à Nargaroth, mais encore faut-il être en mesure de soutenir la comparaison, et ce n'est pas encore le cas. Par ailleurs, Fragments of Form And Function souffre d'une production plutôt terne : ainsi, les guitares semblent passer quelque à l'arrière-plan, au profit d'une batterie qui, pourtant, ne bénéficie pas non plus du son le plus massif que l'on ait déjà entendu. 
 
Allegaeon a beau avoir un gros potentiel, il n'en est pas encore arrivé à un point où il peut tutoyer ses illustres confrères et, dans un sens, c'est plutôt normal. Ces musiciens talentueux auront encore besoin de temps pour encore renforcer leurs atouts et gommer leurs faiblesses. Voici un groupe prometteur, doué, mais qui a encore tout à prouver. 
 
Mister Patate (06/10)

 myspace.com/allegaeon

Metal Blade Records – 2010

Tracklist (53:41)
01. The Cleansing 02. The Renewal 03. Across the Folded Line 04. The God Particle 05. Biomech – Vals No. 666 06. From Seed to Throne 07. Atrophy of Hippocrates 08. Point of Disfigurement 09. A Cosmic Question 10. Accelerated Evolution