Terrybrock_dbLe cahier des charges de Terry Brock devait être extrêmement précis à l'entame de ce second album solo. On sait que Frontiers n'aime pas trop les sorties hors des sentiers battus et on se doute qu'ici le label napolitain s'est encore gardé de toute excentricité : le chanteur de Strangeways et (depuis peu) de Giant devait, sur ce Diamond Blue, faire de l'AOR, un point c'est tout. Pas d'expérimentation à l'horizon ni d'influences autres que ce qui se faisait il y vingt ans sur les radios US.

On imagine que, vues les prédilections de Terry Brock pour ce genre musical, de telles exigences n'étaient pas pour le froisser. Depuis Strangeways mais aussi le disque solo de Mike Slamer et le dernier essai de Giant, on sait que Terry Brock excelle particulièrement dans ce type de musique. Et l'écoute de ce Diamond Blue confirmera qu'il est un des meilleurs chanteurs du genre actuel et, probablement, un des plus belles voix du hard rock tout court. 

Pour ne rien gâcher, Terry Brock a conçu et réalisé ce deuxième disque solo avec l'aide de Mike Slamer. Il s'agit peut-être d'un échange de bons procédés puisque Brock avait chanté sur la dernière réalisation solo de Slamer, effectuant une prestation par ailleurs très remarquable. On sent d'ailleurs « la patte » de Slamer ici, à la fois à la guitare et à la production. Les deux tutoient l'excellence et nul ne pourra reprocher à Brock de présenter à son public un disque « bon marché ». Si tous les disques de hard mélodique proposaient de telles qualités d'interprétation, de réalisation et de production, le genre serait sans doute loin de la confidentialité qui est la sienne sur le vieux continent.

Le disque s'ouvre en effet sur un trio de chansons de hautes tenues et extrêmement accrocheuses : « Diamond Blue », le tubesque « It's You » et l'entraînant « Jessie's Gone ». La tension retombe un peu sur un titre d'un hard rock eigties un peu plus banal, « No More Mr Nice Guy » au refrain un peu plat (sans rapport avec la chanson d'Alice Cooper) mais ne va pas tarder à remonter par la suite. Ainsi la ballade « Rain » s'avère très élégante et sensible, alors qu'un titre plus rock comme « Face in The Crowd », malgré sa simplicité apparente, révèle des trésors d'intelligence dans la composition (un peu à la manière de ce que sait si bien faire Journey). Et comme la qualité se maintiendra sur le somptueux « Why » ou l'émouvante « Face The Night », on arrivera à la conclusion que Terry Brock et Slamer ont réussi à réaliser un disque de très belle tenue, malgré – seuls bémols, mais fâcheux toutefois – son formatage et quelques inconstances, notamment sur les derniers titres. 

Diamond Blue restera donc à conseiller avant tout aux amateurs d'AOR ou aux curieux désirant savoir quelle excellence peuvent atteindre les musiciens du genre. Les fans d'expérimentations passeront donc leur chemin. 
 
Baptiste (07,5/10)

 

Frontiers / 2010

Tracklist (49:57) : 1. Diamond Blue 2. It's You 3. Jessie's Gone 4. No More Mr. Nice Guy 5. The Rain 6. Broken 7. Face in the Crowd 8. Why 9. Too Young 10. Soldier Falls 11. Face The Night