Yoso avait tout pour me déplaire… En effet les supergroupes ont très souvent mauvaise réputation dans le monde du rock (à la différence du jazz), souffrant d'a priori très forts et de la suspicion de relever entièrement d'une démarche commerciale. Et il est vrai que les supergroupes mis sur pied par le label napolitain Frontiers n'ont pas souvent permis de lever tous ces soupçons. Ici, le super groupe intitulé « Yoso » en hommage à Yes et à Toto, et constitué de Bobby Kimball (Toto), Billy Sherwood et Tony Kaye (ex Yes), vise à capitaliser sur la popularité des deux groupes précités alors que Toto se reforme pour une unique tournée en soutien à Mike Porcaro et que Yes semble bel et bien avoir évincé le pourtant inamovible Jon Anderson.

L'actualité instable des deux groupes incitera sans doute les fans des deux groupes à s'intéresser à cette union symbolisé par un nom associant les deux noms de Toto et de Yes. Mais la musique proposée maintient-elle cette filiation tant en terme de qualité que d'orientation musicale ? 

Oui et non. En effet la voix de Bobby Kimball reste toujours identifiable ; par ailleurs elle s'avère en très bonne condition sur ce disque ce qui surprendra agréablement les amateurs de Toto ayant pu déplorer des prestations moyennes de Kimball récemment. De facto la voix mais aussi une optique très AOR/west coast rapprochent beaucoup la musique de Yoso de celle de Toto et l'on peut assurer que certains titres tels « Walk Away » ou « The New Revolution » n'aurait pas dépareillé sur Fahrenheit ou Seventh One.

Cette orientation très West Coast exclut toutefois une certaine fougue et l'on ne trouvera pas de grand hits ou de titres très mémorables, même si la qualité de composition est indéniable. On peut même dire qu'un titre de la qualité comme « Yoso » s'avère bien supérieur à ce qu'a pu composer Yes ou Toto récemment. Quant à l'influence de Yes – si influence il y a –, elle est plutôt à chercher dans l'époque 90125 ou Big Generator. Il n'y a bien que « Return To Yesterday » qui lorgne vers un format musical réellement ambitieux, même si nous sommes très loin de la technicité virtuose du rock progressif et que le morceau manque de relief. 

Au final, Yoso apparaît comme un drôle de phénomène mixant certaines influences mais réussissant à les absorber dans un ensemble assez original. De même, l'inspiration se tient à un bon niveau globalement sans vraiment transcender l'ensemble. Mais le projet a une certaine personnalité ce qui n'est pas négligeable. 

Baptiste (7/10)

 

PS : l'album est proposé avec un deuxième disque qui reproduit un concert de Yoso interprétant évidemment ses chansons mais aussi certains classiques de Yes et de Toto. Le tout n'est pas génialissime, du fait notamment de la faiblesse des guitares mais s'écoute avec plaisir. En outre, Bobby Kimball y chante très bien.

 

 

Frontiers / 2010

Tracklist (53:01) : 1 Yoso 2. Path To Your Heart  3. Where You’ll Stay 4. Walk Away 5. The New Revolution 6. To Seek The Truth 7. Only One 8. Close The Curtain 9. Won’t End Tonight 10. Come This Far 11. Time To Get Up 12. Return To Yesterday