assphypatate27082010Après Suffocation il y a peu, voici Asphyx qui vient enfin combler de bien belle manière (à la fois au format CD et DVD) une énorme lacune dans sa discographie, à savoir le live officiel (si l'on excepte le DVD bonus sur l'édition limitée du dernier album). Tous ceux qui ont pu récemment assister à un show d'Asphyx peuvent en témoigner : les Bataves n'ont pas leur pareil sur scène pour nous mettre une bonne grosse mandale de death old school dans les dents, et ce premier live permettra enfin à tous ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion d'assister à un de leurs concerts de découvrir ce que donne Asphyx en live. Par ailleurs, le deuxième disque justifierait, à mes yeux, l'achat de cet album, mais j'y reviendrai plus tard.
 
Le premier disque renferme un live "classique", où la part belle a été faite aux nouveaux morceaux qui gagnent encore en intensité en live. Martin Van Drunen est en voix et bavarde avec les spectateurs en allemand entre les morceaux, les musiciens sont bien en place et on ressent cette osmose qui règne au sein du groupe (il suffit de les voir, notamment au Hellfest ou au Summer Breeze, se faire une accolade sur scène avant le concert pour comprendre à quel point le groupe est soudé). Niveau son, la qualité est bonne, sans pour autant donner l'impression d'avoir été retouchée en studio : cet album live sonne exactement comme ce que j'ai pu entendre cette année au Summer Breeze, et cela me réjouit plutôt : Asphyx n'a pas besoin d'artifices, de post-prod', etc. pour nous offrir un résultat probant. Un très bon point, mais le meilleur reste à venir…
 
En effet, le disque 2 renferme un set "spécial Doom" joué par le groupe à l'occasion d'un festival à Essen. Bon, on pourrait passer des heures à palabrer sur cette étiquette Doom collée au Death proposé par Asphyx : certains estimeront que l'on se rapproche en effet du Doom, d'autres pencheront plutôt pour un Death mid-tempo. Personnellement, l'étiquette m'importe peu. L'important, à mes yeux, est que ce live fasse son effet et me scotche au mur… Mission accomplie ! Asphyx joue sur les ambiances, les passages lents gagnent en noirceur et en lourdeur, les accélérations font toujours aussi mal, et le choix des morceaux renforce encore l'efficacité de la setlist… 
 
Au final, Asphyx nous livre un produit solide, indispensable pour tous les fans du groupe et, par extension, à tous ceux qui aiment leur Death lourd et menaçant.

Mister Patate (08/10)

www.asphyx.nl 

www.myspace.com/officialasphyx

www.facebook.com/officialasphyx

Century Media Records / 2010
Tracklist : Disc 1 (57:45) 1. Vermin 2. Scorbutics 3. MS Bismarck 4. Bloodswamp 5. Death The Brutal Way 6. The Sickening Dwell 7. Asphyx II (They Died As They Marched) 8. Abomination Echoes 9. Eisenbahnmörser 10. The Krusher 11. Riflegun Redeemer
Disc 2 (50:51) 1. Asphyx (Forgotten War)2. Wasteland Of Terror 3. The Rack 4. Cape Horn 5. Last One On Earth 6. Rite Of Shades 7. Pages In Blood 8. Diabolical Existence