GlrMrtanthannih120810C'est en 2008 avec Eryx que se révélait réellement Gloria Morti sur le label allemand Cyclone Empire. Cet album, synthèse des divers courants du metal dans sa forme extrême, était une véritable ogive propre à anéantir n'importe qui s'opposerait à sa domination.
Au titre Eryx, pouvant se rapporter à la mythologie, à une arme anti-char ou à la représentation du cobra des sables sur la pochette, j'avais choisi cette dernière option comme raison de ce nom. Aujourd'hui c'est avec un Anthems of Annihilation moins mystérieux qu'il faut s'atteler et ce titre déclare d'emblée la volonté du groupe ainsi que sa cover.
 A y repenser l'arme anti-char Eryx est totalement en adéquation avec cette évocation d'une guerre totale qui prend forme sous les assauts du groupe. La bande son parfaite pour une destruction massive.

A l'image de son aîné, Anthems… est une somme d'action dévastatrice avec en premier lieu des blasts terrifiant et par la même un peu trop envahissant comme en 2008. Le chant est une addition de vocaux gutturaux et de cris de bêtes tenant de la frénésie du black et, en compagnie du cogneur, il domine l'espace sonore de façon trop fréquente.
C'est avec une certaine intelligence que Gloria Morti ne sacrifie pas tout sur l'autel de la déflagration continuelle. Cet album laisse peu de temps de respiration mais dans toute guerre il faut savoir laisser de la place à la stratégie et celle de Gloria Morti ne laisse pas de répit car leurs mid-tempo sont assez tonitruants et tabassent comme il faut accompagnés de riffs à la subtilité accrocheuse pas évidente mais pourtant bien présente tout comme ces claviers si discrets mais tellement mélodiques au milieu du chaos c'est une bouffée d'air frais  au milieu de la sueur, la poussière et la testostérone.
 Pour entamer sa marche en avant rien de tel qu'un « Prelude » où les bottes résonnent sur le tarmac et où le groupe dévoile avec parcimonie ses armes sur un morceau assez lourd rythmiquement mais où Psycho montre bien ses capacités vocales tout à fait terrifiantes mais ce n'est rien en comparaison avec le bien nommé « The Solution Called War » hyper rapide et au chant démentiel. « Awakening » déploie les troupes sous le même registre mais les guitares savent se faire séductrices sur un riff hyper entêtant et sur un solo qui prend le dessus judicieusement, le reste est une confiture de sang sur une tartine de terre.
Alors que l'on suppose qu' « Infiltration » va permettre de calmer le jeu, c'est un peu la goutte d'extrême qui atomise encore plus le vase déjà bien fissuré. En fait c'est avec  « Swallowed By Defeat » que l'on a droit au drapeau blanc alors que la pluie accompagne cet instrumental bien mené et placé à la suite de combats féroces. C'est alors que Anthems… se fait plus riche, plus technique, foisonnant de structures et par la même moins sauvage. La défaite marque les esprits et ils se font plus torturés. La folie guette.

Annihilation…alors que « Chaos Archetype » comprend trois minutes de final aux claviers déprimant sur lesquelles nous pourrions graver les mots "The End" mais je suis sur qu'au delà de ça…quelque chose a survécu…

C'est avec un charme violent mais certain que Gloria Morti officie dans son Melodic  « Très » Extreme Metal et confirme, sans défaillance, son talent engrangé avec Eryx.

Clayman (08.5/10) 

www.facebook.com/gloriamortiofficial

www.gloriamorti.com

myspace.com/gloriamorti

Cyclone Empire / 2010

Tracklist (40:14) 1. Prelude 2. The Solution Called War 3. Awakening of a Discordant Machine 4. Infiltration 5. Swallowed By Defeat 6. Obey 7. Cut From Gaia 8. The Final Framework 9. Redemption 10. Chaos Archetype