Oshy_13082010_PestiFormé en 2005, Pestifer ne jouit pas encore d’une grande popularité au-delà des frontières belges et des régions françaises limitrophes. Et pour cause, nos amis belges n’ont sorti jusqu’à présent qu’une seule et unique démo en 2006. Moi-même je n’en avais que vaguement entendu parler. Mais croyez-moi, les choses risquent d’évoluer très vite pour ce jeune groupe, car ce premier album sera sans aucun doute une arme imparable pour conquérir le public. En ce qui me concerne, une seule écoute aura suffit à poser le constat suivant: Pestifer a un potentiel énorme, et n’en est qu’à ses débuts, la marge de progression est donc encore importante. 

Pestifer évolue dans un registre à placer au carrefour du Death Technique et du Brutal Death. Je dois dire que dans les dernières semaines, j’ai eu mon lot de grosses sorties à chroniquer dans des styles plus ou moins similaires (Decrepit Birth, Diabolic, Aeternam, The Last Felony…) et je place Pestifer à leurs côtés en tant que grosse claque sans la moindre hésitation, hé oui ! Et puisque nous en sommes à parler du style, sachez que certaines influences ressortent chez Pestifer, mais subtilement, car bien que ce soit là leur premier full length, le groupe à déjà une forte personnalité. A l’écoute d’Age Of Disgrace, je pense notamment au grand Death période Human et Individual Thought Patterns, mais également à Atheist, mais encore à Decrepit Birth ou Suffocation par légères touches, je rajouterais même une toute petite lichette de Thrash sur certains passages. Vous en conviendrez, les références citées sont loin d’être des groupes de manchots ! Mais Pestifer le vaut bien. 

Sachez qu’il s’agit là d’une galette autoproduite, qui concurrence malgré tout sans aucune difficulté bien des albums à gros budgets. Hé oui, qu’on se le dise, nos amis belges la mettent bien profond à tous ces groupes qui allongent les biftons dans le but d’avoir du gros son sans âme, et qui au final n’y arrivent même pas. Le traitement du son est ici excellent à tous les niveaux : l’auditeur pourra apprécier chaque instrument sans difficulté. Le son a été travaillé de façon à ce que chaque musicien dispose d’assez d’espace pour s’exprimer, et le moins que l’on puisse dire, c’est que le boulot est réussi et que Pestifer est maitre de son sujet (excellent batteur, excellents guitaristes, excellent vocaliste, grande cohésion dans l’ensemble etc.)! Ex-ce-llent messieurs, et très bon travail de Jérémy Stoz chez Mammouth Productions ! Chose assez rare pour qu’on le souligne : les lignes de basse (une frettless apparemment) sont clairement discernable. Comment dire ? La classe, tout simplement ! Très propres, très carrées, n’hésitant pas à se dissocier du reste des instruments pour jouer ses propres lignes. C’est là que la référence à Death dans les périodes citées prend tout son sens, car j’ai souvent pensé très fort au grand Di Giorgio. Y’a pas à dire, un bon bassiste avec un bon son, ca donne une dimension supplémentaire à la musique, et dans le Metal, ce n’est pas tous les jours qu’on en trouve. Bravo donc pour cet excellent travail à ce niveau. 

Pour le reste, j’ai beau chercher je n’ai aucun point faible à soulever ! Tout, de l’artwork (que je trouve excellent) aux compos sent le professionnalisme à plein nez, et surtout le talent. (Bon allé, en étant tatillon je pourrais dire que sur quelques courts passages la basse à tendance à saturer un peu). Et ce que j’aime par-dessus tout avec Age Of Disgrace, c’est la subtilité des compositions. Comprenez moi, il s’agit tout de même de quelque chose se rapprochant de près d’un Brutal Death Technique, on a donc du blast, de la vélocité et du growl. Mais ce qui fait la différence avec Pestifer, c’est que tout cela reste subtil et intelligemment dosé : pas de surenchère, pas d’esprit « je tape plus fort et je suis plus rapide que le voisin », non, le groupe nous propose un ensemble homogène et dense (la technique est bien présente), mais qui passe tout naturellement, en douceur dirais-je, avec, en plus, un traitement du son qui a un léger arrière gout old school. On peut être fin et subtil lorsqu’on joue du Death Metal. Bref, je recommande chaudement Age Of Disgrace à tous les amateurs de bon Death Metal technique. A vos écouteurs donc, future grosse pointure en vue, parole de Sheol !

PS : Pestifer cherche actuellement un label, et aux vues de toutes les merdes qui sortent tous les jours via de plus ou moins grosses structures, ce serait vraiment incompréhensible qu’un groupe aussi talentueux n’en trouve pas un rapidement. Je lui souhaite en tout cas sincèrement de trouver rapidement une structure digne de ce nom pour promouvoir sa musique, car c’est tout ce qu’il mérite ! A bon entendeur…

www.pestifer.be

myspace.com/pestiferbe

Autoproduction – 2010

Tracklist (43:00 mn) 01. Age of Disgrace 02. Contagious 03. Sleepless Century 04. Forsaken Flesh 05. Tentacles of Damnation 06. Mind Control 07. Betrayal of the Light 08. The Worm 09. Carcinogenic Matter 10.Involution Process 11.The Clue, the Lie and the Death