Therion ou plutôt Christopher Johnsson, c'est avant tout, depuis Theli, une marque de fabrique avec son Symphonic/Operatic Metal, une identité imprimée au fer rouge dans le monde du metal. Une aura forte et une fan base acquise avec le temps, l'entité est née en 1987 soit vingt trois ans d'existence rien de moins.
Pour cette nouvelle étape 2010, c'est avec Sitra Ahra que l'on voit Therion fourbir ses armes.
L'équipe au tour du chef s'est totalement reconstituée.
Au revoir à l'excellent Mats Leven, aux frères Niemann et à Peter Karlsson.
Bienvenue à Thomas Vikström (Candlemass), Snowy Shaw (un coup je suis là un coup je suis parti), Christian Vidal à la guitare, Nalle Påhlsson à la basse et Johan Koleberg à la batterie. Ces deux derniers étant avec le groupe depuis 2008.
Après deux albums à la sortie simultanée en 2004, Sirius B et Lemuria, un double album en 2007 avec Gothic Kabbalah et trois live Celebrators of Becoming, Live Gothic et The Miskolc Experience, Christofer Johnsson a fait les choses un peu plus simplement avec ce simple album.
Se contenter d'un simple disque pour Therion dernièrement revêt un caractère exceptionnel mais il est salutaire à l'écoute de Sitra Ahra de découvrir un album solide aux compositions et aux idées renouvelées tout en conservant l'identité Therion.
Premier constat assez désagréable, le chant de Vikstrom, très difficile à accepter sur de telles compositions. L'absence de Mats Leven se fait cruellement ressentir et si les deux n'ont pas les mêmes caractéristiques vocales. Le nouveau chanteur ne sied pas à un tel projet. Pour le reste point de révolution à l'horizon, un achalandage classique du groupe pour des morceaux de haute tenue. Le meilleur travail de composition de Therion depuis un bon bout de temps avec une bonne diversité, des éléments fort bien agencé.
C'est à une véritable œuvre théâtrale que nous sommes invités. Les choeurs sont partout tous plus énorme les uns que les autres, les chanteurs semblent se rendre la répartie à chaque instant: soprano, mezzo soprano, ténor, baryton, basse toutes ces tessitures portent les compositions et ravissent l'auditeur qui est réellement emporté à l'intérieur du travail du groupe.
Sur le livret, les musiciens sont grimés et déguisés notamment le grand chambellan Johnsson confortant Sitra Ahra comme un véritable barnum de la symphonie et de la théâtralité.
« Kings of Edom » est de facture classique, le chant féminin aux envolées lyriques prend à corps ce titre et Vikenstrom se dévoile d'emblée comme un inconvénient tant son chant manque de relief et de force émotionnelle.
« Land of Canaan » (sur cet album les rapports sont étroits avec des récits bibliques ou mythologiques) est le morceau phare de cet opus avec ses dix minutes, un morceau au sommet dans la carrière de Therion. L'une des plus belles pièces musicales de la carrière du groupe. Aventureux et original et ne faisant pas dans la facilité avec sa flûte, son harmonica et son accordéon. « Kali Yuga pt 3 » fait le pont avec Lemuria/Sirius B. « Din » est un titre agressif très court (moins de trois minutes), travail que Therion n'était plus habitué à fournir. « After the Inquisition » marque par la présence d'un choeur d'enfants qui clôt en beauté ce Sitra Ahra, pure merveille de musique.
Therion semblait s'endormir à petit feu avec ces albums tous réussis mais peu enclin à soulever les foules, avec Sitra Ahra preuve en est qu'il faut encore compter avec cette entité du metal et plutôit deux fois qu'une.
[9/10] Clayman
Site Officiel : http://www.megatherion.com
Myspace Officiel : http://www.myspace.com/therion
Nuclear Blast / 2010
Tracklist :
1. Introduction/Sitra Ahra 2. Kings of Edom 3. Unguentum Sabbati 4. Land of Canaan 5. Hellequin 6. 2012 7. Cú Chulainn 8. Kali Yuga, Pt. 3 9. The Shells are Open 10. Din 11. After the Inquisition: Children of the Stone