2010-BleedingThroughMea culpa, j'avoue d'entrée, je n'avais pas vraiment accordé d'attention au groupe d'Orange County (Californie) depuis son album de 2006, The Truth, sorti chez Trustkill. J'ai donc zappé un Declaration, un poil plus virulent…  Alors forcément à l'écoute de cet album éponyme on sent très vite que le ton agressif prend de plus en plus le dessus, les californiens renouent pour de bon avec la brutalité, comment leur reprocher ? Il est vrai que les ricains sont un brin en colère et se défoulent comme ils le peuvent (en 2008 au moment de la sortie de l'album declaration, ils n'avaient pas manqué de rendre publique leur aigreur à l'égard du label Trustkill). 
C'est seulement à la fin de l'année 2009 qu'ils ont signé un nouveau deal chez Rise records, un poil confidentiel le label, on comprend que pour ce dernier c'est un rêve qui devient réalité… et pour le groupe le cap de la décennie est franchi un peu plus sereinement. L'album éponyme à été enregistré au studio Planet Z à hadley dans le fin fond du Massachusetts, terre des pionniers du metalcore, et derrière les manettes Chris "Zeuss" Harris (Hatebreed), qui n'a rien d'un manchot.
Un nouveau guitariste remplace Jona Weinhofen (reparti en Australie, las d'attendre que trustkill honore les royalties dues… le voilà désormais chez Bring Me The Horizon), Dave Nassie, qui a fréquenté quelques groupes recommandables (Suicidal Tendencies, Infectious Groove…). Pas totalement nouveau diront les fans hardcore, c'est vrai, il a fait une apparition en tant qu'invité sur un titre de l'album précédent.
Sinon la soupe est bonne, et aux oreilles agréablement elle sonne, en tout cas elle pique un peu plus. Bleeding Through laisse moins de place aux moments langoureux (bon, on doit en trouver un sur "Salvation Never found", un pour conclure le titre "Divide The Armies" et il y a le refrain dégoulinant de "Distortion, Devotion …"), et le groupe se lâche sur les passages agressifs parfois plus proches du black metal que du metalcore. On retiendra également une certaine sobriété sur la durée des titres (à l'exception du dernier qui frôle les 6 minutes). Les nappes de claviers se font surtout entendre en intro et sont toujours présentes sans dégouliner pour autant tout au long de l'album. Bleeding Through conserve sa force de frappe et à nettement amélioré ses uppercuts pour livrer un album solide et  convaincant, moins grand public que Truth, dans la veine de "Declaration" tout en amplifiant la déflagration sonique. Si ce n'est pas une vraie déclaration d'amour au metal féroce tout ça… on peut même leur pardonner de nous coller un morceau au refrain prévisible pour emballer les jeunes filles en guise de final !

Hamster (08/10)

www.facebook.com/BleedingThrough

www.bleedingthrough.com

myspace.com/bleedingthrough

Rise Records 2010

Tracklist (45:34) 1. A Resurrection 2. Anti-Hero 3.Your Abandonment 4. Fifteen Minutes 5. Salvation Never Found 6. Breathing in the Wrath 7. This Time Nothing Is Sacred 8. Divide the Armies 9. Drag Me to the Ocean 10. Light My Eyes 11. Slow Your Roll 12. Distortion, Devotion