City of fire – City of Fire
Posted by Hamster ForeverOct 7
City Of Fire c'est avant tout le rejeton de Byron Stroud, le bassiste de Strapping Young Lad, Zimmer's Hole et Fear Factory… on voit ce projet reconstitué en 2008 susciter un peu d'intérêt. Après tout, ce n'est que la reformation d'un obscur groupe culte des années 90. De là à penser que l'arrivée de Burton C Bell au chant, explique cela, il n'y a qu'un pas… Il est vrai qu'au delà de Fear Factory les deux compères ont un peu de temps libre et trouvent du boulot pour des potes (Terry Murray et Ian White aux guitares, Bob Wagner à la batterie), le temps d'enregistrer l'album fin 2008. Et l'album sort peu à peu de l'ombre. Difficile d'échapper à une tentative de comparaison lorsqu'on retrouve Bell derrière le micro.
Pourtant il n'y a guère que quelques lignes de chant qui peuvent évoquer l'usine à peur et paradoxalement c'est un titre comme Spirit Guide qui opère le rapprochement, surtout par sa puissance et sa noirceur un poil doom. On peut éventuellement établir une inspiration commune, une atmosphère de famille, mais la structure en revanche ne s'y prête guère. En clair si vous cherchez du Fear Factory qui tâche et tabasse allez écouter Mechanize (l'effort le plus décent de Fear factory depuis un bail). Néanmoins on ne parle pas ici d'un album pop, c'est du metal lourd, souvent mid tempo et il n'y pas de quoi amuser la gallerie. Là ou le bas blesse, c'est le sentiment que le groupe manque un poil d'inspiration (le titre "Rising" est un brin poussif, et on peut faire le même reproche à un titre comme "Hanya"), et on peut regretter que le groupe ne passe pas vraiment à la vitesse supérieure par exemple sur "Coitus Interruptus" qui porte malheureusement bien son nom. Quand on croit que ça y est on va enfin accélérer la cadence, le titre s'arrête net. Frustrant. L'intermède instrumental acoustique Emerald, n'apporte pas grand chose. Seule surprise, la reprise de Rain (The Cult) en conclusion de l'album assez accrocheuse. Pour autant, ce qui ressort avant tout, c'est un potentiel pour envoyer un mouflon sur la planète mars mais on reste en permanence sur sa faim. Dommage.
Hamster (06.5/10)
Candlelight Records / 2010
Tracklist (47:37) 1. Carve Your Name 2. Gravity 3. Rising 4. A Memory 5. Spirit Guide 6. Coitus Interruptus 7. Hanya 8. Emerald 9. Hollow Land 10. Dark Tides 11. Rain
No comments