Aléa – Mise en abîme
Posted by OshyryaNov 30
Le groupe ALEA, originaire de Lyon nous propose son album intitulé Mise en abîme. Avant de parler du fond, attardons-nous un peu sur la forme. Je trouve que le travail graphique réalisé sur cet album est superbe et donne vraiment envie de découvrir plus en avant le groupe. Un grand bravo à l'artiste, David Ayala du studio Physalie. En lançant mon lecteur mp3, j'espère qu'ALEA va combler mes espoirs.
Premier titre « Incandescence » et très bonne surprise, l'ambiance de ce titre est très forte, par petites touches le groupe parvient à merveille à tisser une atmosphère assez sombre. Après cette délicate mise en bouche très rafraichissante, on rentre dans le vif du sujet via « Saisis moi ». La guitare est puissante, aussi bien en rythmique qu'en lead et elle est épaulée par une basse gorgée de feeling et une batterie rageuse. Quelques discrètes touches de claviers appuient le propos et enrichissent la mélodie. Une grande responsabilité repose sur les épaules du chanteur Mathieu qui doit tenter d'exprimer un maximum d'émotions. Sa prestation est assez réussie, il alterne varie avec talent les types de chant, passant aisément du calme à la tempête. Cependant l'utilisation du chant extrême me parait parfois bien inutile (« Sans respirer »). Le choix de la langue française me paraissait rédhibitoire au début mais passe finalement plutôt bien.
Les compositions sont assez concises, 3 à 4 minutes en moyenne; on sent bien à l'écoute de Mise en abîme qu'ALEA à chercher à aller à l'essentiel sans fioritures ni artifices. Au niveau influences, on pense immédiatement à la scène métal fusion hexagonale (en particulier les parisiens de LOFOFORA). Les plages les plus calmes m'évoquent une touche d'ANATHENA… Il semble que de multiples expériences scéniques ont donné à ALEA l'opportunité de se forger une identité et un univers musical propre. Pas facile d'accès à la première écoute, l'album Mise en abîme se dévoile progressivement écoute après écoute. La production est soignée et le son général très bon.
Bref l'écoute de cet album est recommandée et nous vous assurons que les événements ne prendront pas une tournure imprévue. Plaisir quasi garanti !
Oshyrya (7,5/10)
No Clue Entertainment / 2010
Tracklist: 01. Incandescence 02. Saisis moi 03. Laisse 04. Teste encore 05. Les dés sont jetés 06. Renverser les réalités 07. Provoquer son passé 08. Souffle 09. Sans respirer 10. Se souvenir de l'avenir 11. Lumière
No comments