oshy_20112010_withWithered n’est pas un groupe très connu en France, il n’empêche que Dualitas est pourtant le troisième album des américains, et que les deux premiers « Memento Mori » et « Folie circulaire » ont reçus d’excellentes critiques chez nos confrères d’outre Atlantique, dont certains n’hésitaient pas à parler de Withered comme d’un groupe extrêmement doué. Malheureusement pour moi à l’heure ou je vous écris je n’ai pas encore eu l’occasion d’écouter les deux premiers albums du groupe, et il semblerait que j’arrive vraiment au mauvais moment puisque Dualitas est l’album du changement car il s’agit du premier composé par le groupe sans le guitariste fondateur et principal compositeur, qui a décidé de quitter l’aventure après « Folie circulaire ». Foutredieu, je ne suis pas verni ! C’est donc sans point de comparaison que je vais disséquer Dualitas.

Ouvrant les hostilités d’une façon très brutale, avec un « Extinguish with the weary » très Black/Death dans l’âme, Withered donnera par la suite tout son sens au titre de l’album en mettant en avant une propension certaine à la dualité par une alternance de morceaux brutaux et rentre dedans, et de morceaux plus rampants faisant ressortir un côté largement Doom/Death. Etonnant cet album, par ses nuances et sa personnalité bien trempée, puisant à plusieurs sources son inspiration. Dès le second morceau Withered nous propose en effet une autre facette (la pochette est révélatrice !) et se montre beaucoup plus posée et aussi plus vicieux en nous proposant une compo à l’opposée de la précédente : lente, mélodique et lourde avec des vocaux ultra gutturaux et des passages ambiants à base d’arpèges doux mais dégageant une atmosphère très sombre. Ce second visage est aussi le plus intéressant du groupe, car il devient alors carrément imprévisible et l’auditeur peut sentir comme le poids d’une menace qui peut frapper à chaque instant. « Residue in the void » est d’ailleurs un excellent morceau car il condense en lui seul tout ce que le groupe fait passer dans la totalité de l’album (tout comme le fera « Aethereal breath » à la fin). Le morceau suivant reviendra à un Black/Death violent, plutôt bien foutu même si le groupe est somme toute très classique et assez brouillon dans ces moments là. Et ainsi de suite.

Dualitas est un album schizophrène, dans le sens étymologique du terme. Il contient d’excellents passages, mais aussi de moins bons, qui rendent l’ensemble assez inégal. L’auditeur sera tout du long balancé entre passages lents et passages beaucoup plus furieux et violents : dans certains cas cette dualité est jouissive, mais avec Withered elle est déstabilisante et pénalise parfois l’album, qui perd en homogénéité, surtout que le groupe n’est pas particulièrement inventif quand il enclenche le mode brutal… il en résulte un album en demi-teinte, qui laisse quelque peu l’auditeur sur sa faim malgré un potentiel évident. Dommage.

Sheol (06,5/10)

www.facebook.com/witheredmetal

Prosthetic Records / 2010     
Tracklist (42:41 mn) 1.Extinguished With The Weary 2.Residue In The Void 3.Seek The Shrouded 4.Interlude 
5.From Shadows 6.The Progenitor's Grasp 7.Aethereal Breath 8.Outro