oshy_08122010_borgn« Faire du Black Metal lorsque l’on est seul n’est pas difficile », affirment certains. « Une bonne boîte à rythme pour pallier l’absence d’un batteur, pas de basse (vu que de toute façon, on ne l’entend pas), une guitare au son cradingue, quelques cris, un dictaphone pour enregistrer le tout et te voilà fin prêt pour sortir une trve tape ov hell ». Un tel raisonnement peut, à première vue, sembler assez pertinent lorsque l’on écoute certaines sorties underground au son infâme et au talent discutable…. Cependant, il serait réducteur de placer tous les one-man-bands dans le même panier, tant certains parviennent clairement à sortir du lot.

Prenez Borgne, par exemple : originaire de Suisse (comme un certain Vladimir Cochet, tête pensante d’autres one-man-bands talentueux), il est une des preuves que l’on peut faire du bon Black Metal tout seul comme un grand – même si l’on doit reconnaître des apparitions de CZ (Vinterriket) et de Malefic (Xasthur) sur cette nouvelle offrande, la première à porter un véritable nom et non un numéro.

Le produit proposé ici est intéressant à plusieurs égards. Ainsi, on notera que le son de cet album, sans être cristallin, est bon. Chaque instrument est correctement rendu, et le mix final est relativement équilibré (même si la batterie aurait parfois pu être mise un peu plus en avant). Au niveau des ambiances, les nappes de clavier de CZ apportent un véritable plus (on pouvait parfois reprocher à Vinterriket un côté trop simpliste et dépouillé, cette collaboration avec Borgne est à mes yeux très intéressante). Les compos, enfin, sont variées, ce qui est rare dans ce type de projet où le musicien a souvent trop tendance à s’enfermer dans un canevas étriqué.

Sans être un véritable prétendant au titre d’album de Black Metal de l’année (la concurrence est rude avec des poids lourds tels qu’Enslaved, même si ces deux artistes ont une vision tout à fait différente du Black Metal), Entraves de l’Âme est une des bonnes surprises de 2010. Hargneux, froid, malsain, Borgne vous fait de l’œil. Qu’attendez-vous pour lui succomber ?

Mister Patate (08/10)

www.facebook.com/borgneblackmetal

myspace.com/borgne

Sepulchral Productions / Clawhammer PR – 2010

Tracklist (42:42) 1. Drown In Nothingness 2. Tainted Utopia 3. Die Trying To Take Off The Rope 4. Dark Mirror 5. Suffering To Buy Our Poison 6. The Plague 7. Moorwanderung