hamster-onslaught2011Il arrive toujours que l'on passe à côté de quelque chose, c'est d'ailleurs le cas avec Onslaught, perdu de vue depuis les années au lycée ou votre serviteur possédait suffisament de chevelure pour headbanguer en cadence à l'écoute d'In Search of Sanity.
Si j'avais vaguement entendu causer d'une reformation, je n'avais pas eu le loisir de jeter une oreille à ce que pouvaient bien proposer les britanniques. Me voilà avec ce nouvel album,  un poil sceptique, vu la pelletée de groupes des années 80 qui tentent d'améliorer leur minimum vieillesse avant de passer une bonne fois pour toutes de vie à trépas. Et la surprise est de taille, oublié le thrash d'antan, au son propre sur lui, la tendance en 2010 est bien plus venimeuse ! Nige Rockett ne ment pas, vérification faite dans la discographie du groupe, ce cinquième opus est bien le plus brutal et intense d'Onslaught et le titre éponyme « The Sounds Of Violence » est représentatif de l'ensemble qui nous est proposé.

Le son est rugueux et tout en puissance, concocté par un des poids lourds en matière de production metallique – Jacob Hansen – dont le nom seul est devenu une garantie de décrassage des conduits auditifs. Les titres s'enchainent sans répit, Onslaught prend toutefois le soin de varier le rythme et ne se contente pas de livrer une série de baffes à toute vitesse (mais quand il tabasse, ça ne plaisante pas à l'instar du titre Godhead). Il y a tout de même un poil de subtilité dans cet album comme le soulignent les guitaristes (dont les solis ne sont pas là pour faire de la figuration). Evidemment le plus frappant pour ceux qui on connu la première vie d'Onslaught, ce sont bien évidemment les vocalises de Sy Keeler, qui sont très aggressives (on est loin de Steve Grimmett), et surtout convaincantes. On a droit à un album solide et accrocheur ce qui est déjà une performance que d'autres gloires du thrash des années 80 ne sont pas toujours parvenus à proposer. Cerise sur le gâteau, une reprise de Motörhead, « Bomber » avec deux invités (et non des moindres en l'occurence), Phil Campbell et Tom Angelripper de Sodom. Chaudement recommandé aux amateurs de thrash. 

Hamster (08/10)

www.powerfromhell.com

www.facebook.com/onslaughtuk

AFM Records / 2011

Tracklist : 01. Into The Abyss (intro) 02. Born For War 03. The Sound Of Violence 04. Code Black 05. Rest In Pieces 06. Godhead 07. Hatebox 08. Antiheist 09. Suicideology 10. End Of The Storm (outro) 11. Bomber (MOTÖRHEAD cover)