six_reasons_to_kill_architects_of_perfectionJe ne sais vraiment pas par quel bout prendre 6 Reasons To Kill, tellement j'ai l'impression que tout est mauvais. Bon j'exagère un peu, il y a sans doute des trucs bien, notamment le fait que le groupe joue une musique agressive et non du RnB. Mais, tenter de tout faire péter avec deux guitares, une basse et une double pédale (et non une batterie comme je vais l'expliquer plus loin) suffit-il a faire un bon album ? Non ! Pas que cet album soit une bouse, je ne me permettrais jamais de dire ça a d'autres musiciens, car je n'accepterai pas qu'on dise pareil de ma musique non plus. Je garderais toujours un minimum de respect pour des mecs qui, comme nous tous, on du en chier, claquer du pognon en matos, en studio. On dû perdre du temps, se disputer, se prendre la tête sur les compos, le mixage, … Les même on dû ouvrir le champagne quand une maison de disque à daigné les signer et distribuer l'album. Mais merde, pour que la dite maison de disque décide de signer un groupe, c'est par qu'elle pense qu'il y a du potentiel ? Le seul potentiel que j'ai entendu dans 6 Reasons To Kill, c'est celui de faire fuir mon colocataire de l'appartement. Et pourtant, il est tolérant. La suite va être un peu facile, mais néanmoins nécessaire. Voyons 6 raisons de tuer cet album (haha, j'ai de l'humour aujourd'hui, mais avouer qu'avec un titre pareil, les pauvres tendent un peu le baobab pour se faire battre) :

-Le chant. Ou plutôt les gueulards. Oui, parce qu'il y a deux voix. Une qui growl bien dans les graves et qui m'a fait pensé à Dying Fetus. Une autre, plus dans un registre scream, mais avec un filtre à la con sur la voix qui enlève toute profondeur, la rend plate, sans relief, un peu comme si on y avait couplé une disto criarde et un compresseur. Je ne sais pas qui s'est occupé du mixage, mais si c'est son idée, il peut aller revoir la copie. Les deux voix, que ça soit la grave ou l'aigue sont chiantes a mourir, aucune imagination dans le placement du chant, du premier au dernier morceau, on nous balance la même intonation, le même style, … Puis a force, les gruiiiicks sont CASSE-COUILLE et je pèse mes mots, on en peux plus, stop !

-La batterie. Bordel, encore un batteur qui a oublié que la batterie, ça se joue aussi avec des mains et que, non, le but du jeu n'est pas d'uniquement taper sur les deux pédales au sol. Mec, non seulement, il y a une troisième et ça s'appelle un Charley (mais je ne fais guère d'illusion sur son utilisation) et en plus, les mains ne servent pas qu'a faire du blast ou taper chaque temps sur une cymbale. Encore un batteur de « metal » qui est frappé du syndrome « double kick or die ». Il y en a tellement que c'est fatiguant, le jeu des mains est monotone, pour ne pas dire inexistant, et le jeu au pied casse tout le peu d'ambiance qu'on peu trouver sur certains morceaux.

-La basse. La quoi ? Tu sais, le truc qu'on distingue a peine sur « Distinction » quand tout les autres s'arrête de jouer. Ben oui, volume 1 quand les autres sont sur 10, avec tellement de disto et d'aigus que ça claque et ne ressort pas pour un balle du mix. La basse, ça ne sert pas a faire jouer un pote en plus ou a faire « comme tout le monde » et avoir un bassiste sur scène, ça sert a amener de la profondeur dans le son, des graves et a faire trembler le seul. Mais que, si le gars est bon, il peu vraiment apporter un plus en jouant sur les tonalités, des notes de passages bien foutues, de la rigueur rythmique, … Ici, non, la basse suit les guitares de A a Z, et ne se fait pas entendre assez. Exception faite pour l'instrumentale en fin d'album (mais cet instru étant très dispensable, et n'ayant strictement rien avoir avec le reste de la musique …). A revoir donc.

-Les guitares. Et les riffs ne manière générale. Je n'aborderai même pas les breakdowns incessants et tellement téléphonés, tellement entendus, qu'on en vient a se demander si c'est pas de la provocation malsaine. C'est peut-être le but du jeu après tout. Les riffs ont déjà été aussi entendus partout. Ca, c'est pas très grave, le nombre de notes et d'accords n'est pas infini, et dans un style aussi balisé et éculé que le métalcore, ça n'a rien d'exceptionel. Mais la, trop is te veel, comme on dit a Bruxelles.

-Le morceau pour les minettes. Bon, il est clair que ce genre d'album est calibré pour les ados boutonneux en mal de sensations fortes. Mais de la a caler une sorte de « baladcore » au milieu du bordel, fallait oser, sans déconner ! Et vas y que je commence avec une petite voix claire moisie, des arpèges à la guitare, un peu de tom a la batterie (miracle !) et en backing vocal : du growl. Ben ouais mec, on est des métalleux (point de vue a discuter encore). Je vous fait grâce des paroles, bien entendu « i caaan't beliieeeeeeeeeeeeve youuuu » (désolé).

-Le mix, et le son en général. Americain, proprounet, puissant mais lisse comme une patinoire. Il n'y a rien qui en ressort. C'est sec, et il y a tellement de palm-mute sur fond de double, que ça file le hoquet. Un pote m'a dit un jour « tous ces groupe de petits jeunes, ils essayent de sonner comme Messhugah ». Je ne sais pas si c'est vrai, mais ça y ressemble. Mais sans le talent des suedois. -7, parce que ça mérite une 7ieme raison : les samples électro-je-sais-pas-quoi. Si jamais les voix, la double pédale et la ballade ne vous on pas encore donner l'envie de changer le disque, je ne doute pas que les samples ici et là vous feront penser que, finalement, cet album n'a vraiment pas grand chose pour lui, devient vraiment chiant au bout de 4 morceaux. Allez les jeunes, on retourne écouter Slayer et on apprend a faire du vrai metal. Je mets quand même 2 sur 10 : un point parce que ça reste un album violent qui m'a fait parfois pendant quelques secondes tapoter du pied au sol. Et un autre point pour avoir persévéré dans la musique jusqu'à sortir un album, un peu comme un prof d'unif mets un point si vous avez mis votre nom sur la feuille d'examen, mais que vous rendez feuille blanche. Pour la forme.

Poney (02/10)

www.myspace.com/sixreasonstokill

Massacre Records – 2011

Tracklist : 1. Welcome To Forever 2. My Bitterness 3. False Absolution 4. Perfection 5. Awaken 6. My Poison 7. Day Of The Apocalypse 8. Scum Belongs To Scum 9. Wandering Stars 10. Buried To The Sea