apostate-trappedPas très connus nos amis ukrainiens d’Apostate, vous en conviendrez. Une petite piqure de rappel ne ferait pas de mal. Sachez donc que l’origine du groupe remonte à 1993. Après une démo sortie en 1995 et un EP en 1998, le groupe splitte, et tous les membres sauf le chanteur Yuri Lesnyi forment Forgot Belief. Lesnyi tente, quant à lui de rassembler un nouveau line up pour continuer Apostate mais le groupe split une fois de plus en 2001 et tout semble définitivement perdu pour Apostate. Mais, revirement de situation, en janvier 2009 c’est le bassiste d’origine Oleksandr Kostko qui reforme cette fois le groupe, et pour de bon apparemment, puisque de cette nouvelle formation est né un album.
Après toutes ces tribulations, le groupe fini enfin par sortir son premier album, intitulé Trapped In A Sleep. Mais Apostate semble décidément manquer de chance car cette galette sortie à l’origine en 2010 à vraisemblablement connu les déboires d’une mauvaise distribution et est donc passée pour ainsi dire inaperçue. C’est pourquoi nos amis de Clawhammer PR ont décidé de le sortir de son anonymat et de lui donner une distribution digne de ce nom. Sacrée histoire me direz vous, du coup on a toujours pas parlé de la musique.

Donc, en ce qui concerne le registre, Apostate évolue dans un Doom/Death lent et mélodique. Je serais bien dur de dire que si le groupe ne s’est pas encore fait remarqué, c’est parce qu’il ne propose rien de bien excitant (hé oui, faut voir les choses en face, il a suffit à certains groupes de sortir quelques démos pour se faire remarquer) mais je serais, à vrai dire, plutôt proche de la réalité. Les ukrainiens ne sont pas mauvais, bien au contraire, mais Trapped In A Sleep est un album de Doom/Death tout à fait conventionnel, qui, même s’il est bien fait, manque de mordant.

Le groupe maitrise son sujet c’est évident, et tous les ingrédients semblent à disposition des musiciens. Il leur manque peut être l’inspiration, qui leur permettrait de composer des morceaux ayant plus d’impact et restant plus en mémoire après les avoir écoutés, car pour ce qui est de l’instrumentation et des arrangements, il n’y a aucun problème, on ne peut qu’apprécier le travail. Le problème majeur de Trapped In A Sleep, c’est qu’il est sympa, certes, mais ne va pas plus loin : pas de frissons, pas ou très peu de passages marquants, pas de riff ni de refrain qui reste en tête…bref, conventionnel disais-je. Apostate n’est pas encore en mesure de se sortir de la masse des groupes évoluant dans un même registre, car ce premier album souffre encore de quelques défauts importants, comme le chant clair assez mauvais et la linéarité confinant à la monotonie, d’un ensemble dont rien ne dépasse. Même si, par exemple, on retrouve un arrière goût de Funeral dans les autres vocaux, les ukrainiens ne font pas le même effet. Ce premier album est fort prometteur en plus d’être plein de bonnes idées et de moments agréables, mais c’est encore insuffisant.

Sheol (06/10)

http://apostate.com.ua

myspace.com/apostateua

Clawhammer PR / Black Art Production / 2010
Tracklist (51:35) : 1.Intro 2.Earth Escape Plan 3.Worm 4.Trapped In A Sleep 5.Filling the Void 6.Sisyphean Struggle 7.Eternal Return