Battlelore – Doombound
Posted by OshyryaFév 6
BATTLELORE est un groupe finlandais de métal épique. Tous les textes traitent de peuples ou événements de la Terre du Milieu de J.R.R. Tolkien. Ils ont déjà à leurs actifs 5 albums sortis avec régularité depuis 2002. Les finlandais ont sorti en 2003 leur chef d'œuvre, un album monstrueux, intitulé Sword's Song. Depuis, le groupe semble tourner un peu rond et végète gentiment en nous proposant régulièrement des opus sympathiques mais la magie des débuts a disparu. Nouvelle année et donc nouvel album avec ce Doombound. On reste toujours chez Tolkien avec la narration des aventures de Túrin Turambar, héros du roman Les Enfants de Húrin. Petite originalité cette fois-ci puisqu'il pour la première fois, BATTLELORE nous propose un album concept.
Je dois déjà faire face aux foudres des fans du groupe pour affirmer que le groupe stagne mais je persiste et signe. Doombound est un album de qualité, bien réalisé mais il manque le feu sacré. Les différentes compositions sont soignées, très mélodiques et permettent de passer un bon moment. BATTLELORE a gardé le cap et fait beaucoup d'effort pour proposer des titres simples et épurés, loin des grosses orchestrations des débuts. Les éléments de métal extrême sont toujours présents et constituent une des marques de fabrique du groupe. Comme d'habitude, le son est très bon, puissant à souhait. Le chant est toujours remarquable, alternant harmonieusement voix masculines agressives et voix féminines claires et lyriques. Mais on ne soulignera jamais assez la perte qu'a constitué le départ de Patrik Mennander, son remplaçant Tomi Mykkänen ne lui arrive pas à la cheville.
Malgré toutes ces qualités, BATTELORE a tendance a lassé. La musique du groupe est devenue, album après album trop prévisible. Je me répète, on est loin d'un Sword's Song d'anthologie qui représente pour moi la bande originale ultime pour l'univers de la Terre du Milieu. J'écoute Doombound avec plaisir mais sans passion. Calo anor na ven !
Oshyrya (07/10)
www.facebook.com/BattleloreOfficial
Napalm Records / 2011
Tracklist (54:11 mn) 01. Bloodstained 02. Iron Of Death 03. Bow And Helm 04. Enchanted 05. Kärmessurma 06. Olden Gods 07. Fate Of The Betrayed 08. Men As Wolves 09. Last Of The Lords 10. Doombound 11. Kielo (instrumental)
No comments