Benighted – Asylum Cave
Posted by supercastorFév 27
« Madness, one stop beyond ». Non, je ne vous parlerai pas de ce titre ska mais c’est simplement le meilleur qualificatif possible pour ce nouvel opus des brutaux de Benighted. Débarquant ici avec son sixième opus, Benighted repousse encore les limites de la folie.
Comme le disait Patate dans sa chronique du précédent album, Icon, Benighted n’était pas prêt de s’arrêter en chemin. Signés cette fois sur Season of Mist, le groupe nous livre un album, une véritable nouvelle leçon de brutal death/grindcore. Comme à chaque fois, Benighted nous noie sous une pluie de riffs gras, de changements de rythme, des passages midtempos bien sentis. Cependant, même si la recette est la même, Benigted parvient à se réinventer et à proposer des compos équilibrés qui ne sont jamais lassantes. Elles sont d’ailleurs exécutées avec une maitrise plus qu’évidente. Mention spéciale d’ailleurs au chanteur qui semble encore avoir gagné en spectre vocal, passant allègrement d’un growl guttural à des cris plus typés hardcore ou des cris hurlés (bien aidé il est vrai par les guests : Svencho d'Aborted ou le chanteur de Devourment qui, sur « Let the Blood Spill between my Broken Teeth », me fait même carrément penser à un certain Chris Barnes – chanson d'ailleurs officiellement téléchargeable via le label ici). Mais l’impression la plus flagrante tout au long de l’album est que le groupe ne regarde pas à la dépense d’énergie et d’ambiances pour nous plonger dans l’univers torturé du concept de l’album : un jeune homme passionné par Josef Fritzl à tel point qu’il se construit son propre monde irréel dans sa cave (la chanson « Fritzl » est un bel exemple de cette folie avec son intro avec une voix de fille où on a l’impression de l’homme discute avec une captive qui essayerait de le rassurer, puis son avalanche de riffs lourds et gras, entêtants, le tout accompagné de cris déments hurlés en allemand).
En l’espace de douze titres, Benighted confirme son statut de groupe avec lequel il faut compter dans la scène brutal death/grindcore. Un concept-album sur la folie d’un homme passionné par Fritzl où le groupe déchaine tout son talent et sa propre folie plus tard, Benighted ne donne qu’une envie, de vite les revoir en concert en tournée, dès le mois d'Avril (avec notamment un nouveau passage au Neurotic Deathfest).
Supercastor (09/10)
www.facebook.com/Benighted.Official
Season of Mist / 2011
Tracklist (environ 45min) : 1. Asylum Cave 2. Let the Blood Spill between my Broken Teeth 3. Prey 4. Hostile 5. Fritzl 6. Unborn Infected Children 7. The Cold Remains 8. A Quiet Day 9. Shadows Descend 10. Swallow 11. Lethal Merycism 12. Drowning
No comments