oshy_21032011_AbsurdComme quoi, il faut toujours se méfier des descriptions faites par les labels, revues et autres supports destinés à la promotion de nouvelles sorties… Prenez Absurdity, dernier exemple en date et annoncé dans la catégorie Deathcore. Bon, je sais que le Deathcore est un genre porteur pour le moment et que coller cette étiquette sur un label attirera plus de monde, mais dire qu’Absurdity ne fait « que » du Deathcore est un peu réducteur. En effet, après quelques écoutes, voire même dès la première écoute, les aspects Deathcore ne m’ont pas sauté aux oreilles (à part, éventuellement, la voix), contrairement aux influences évidentes de Fear Factory : même riffs en béton armé, une batterie qui n’est pas sans rappeler celle de l’Usine de la Peur, même l’artwork peut faire penser à l’univers de Fear Factory (l’homme et la machine, etc.).

Je pensais tomber sur une galette de Deathcore générique comme celles qui fleurissent ça et là dans les bacs, et je me retrouve sur les bras avec un album de Metal « moderne » aux touches industrielles. L’exemple le plus frappant de la filiation avec Fear Factory est « Logical War Process » : remplacez le chant par un Burton C. Bell (qui ruinerait certainement la compo en plaçant un refrain avec son chant clair de moins en moins maîtrisé) et vous avez un morceau que n’aurait pas renié Fear Factory. Des reproches ? Quelques-uns, oui, même s’ils ne sont pas extrêmement graves… et à la limite, tout se rapporte à ce lien avec Fear Factory : la puissance d’impact des compos est bonne, mais Fear Factory faisait (vous remarquerez l’usage du passé) mieux et plus efficace, la prod’ est bonne, mais moins puissante que celle de Fear Factory… en gros, Absurdity nous propose un premier album fortement inspiré des travaux du groupe précité, mais sans pour autant atteindre le même niveau. Toutefois, il faut aussi souligner que, pour un premier album, D:Evolution s’en sort avec les honneurs. Le tout serait maintenant de digérer les influences et de mettre à profit le talent et le potentiel présents pour nous proposer un produit plus personnel, moins empreint des influences de leurs aînés… à suivre, donc !

Mister Patate (06.5/10)

 absurdity-music.com/devolution 

Urban Death Records / 2011

Tracklist (36,28 mn) 1. A Taste Of… 2. Concrete Brain 3. Sneaking Data 4. Logical War Process 5. Fall Out 6. Scorn & Ignorance 7. Death. Kult. Paranoia 8. Novae 9. Rewind 10. The Ultimate Carnivore 11. [D]Evolution