Hamster_suidakra2011Dejà 10 albums au compteur pour le groupe teuton, l'air de rien en près de 17 ans d'existence. Cette fois c'est sous l'égide d'AFM records que le Thrash Death matiné d'influences celtiques va s'exprimer. Les amateurs du groupe ne devraient pas être dépaysés, cornemuse en intro, gros riffs de guitare, chant féminin sur Biróg’s Oath, les labels, le line up… peuvent changer, mais peu importe, les allemands gardent le cap quoi qu'il arrive. Pas toujours pour le meilleur, j'avais trouvé la production frolant le brouillon indigeste dans l'album Crogacht en particulier lors des passages rapides, et ici on a encore le même problème à la batterie avec la caisse claire étouffée dès que le groupe s'emballe. Pour le reste c'est du solide, ce qui rend d'autant plus regrettable que le son ne soit pas toujours à la hauteur, heureusement sur les passages folks celtiques, ça sonne juste.

Mais qu'on ne se méprenne pas, si la recette est très balisée et la production un brin faiblarde par moments, le groupe ne se contente pas de simplement retracer un conte celtique à la sauce metal. Ici nous avons droit à des variations sur les créatures démoniaques Fomor, ce qui explique l'atmosphère un poil plus sombre sur cet opus. Suidakra ne sombre pas dans le strict concassage à coups de riffs dans un registre thrash, le point fort c'est bien la variété (à défaut d'inspiration). Et surtout on retient que les compos sont aussi efficaces dans le registre folk et mélodique (Mag Mell) que dans une tonalité agressive (Dowth 2059). Si le filon des légendes irlandaises parait inépuisable, reste à souhaiter au groupe que l'inspiration musicale le soit également, vu le rythme effréné adopté par le groupe on peut craindre la sortie de route. En attendant les fans devraient être comblés par cet album, les autres chevelus et moins chevelus seraient bien inspirés d'y jeter une oreille. .

Hamster ( 08/10)

Site Officiel:  www.suidakra.com 

MySpace Officiel: www.myspace.com/suidakra

AFM records / 2011

Tracklist (40 minutes environ) 01. Over Nine Waves 02. Dowth 2059 03. Battle-Cairns 04. Biróg’s Oath 05. Mag Mell 06. The Dark Mound 07. Balor 08. Stone of the Seven Suns 09. Fury Fomoraigh 10. Otherworlds Collide