oshy_21042011_Beyond_the_DComposé entre autres de membres de Betraying The Martyr ou de Hell Of A Ride, les parisiens de Beyond The Dust nous proposent avec New Dawn leur premier EP s’inscrivant dans un registre Djent, à savoir, puisque le terme n’est courant que depuis peu, un mélange de Math Metal et de Death avec une dimension progressive et parfois jazzy. Beyond The Dust s’adresse donc aux adeptes du Metal à la sauce Meshuggah, Textures ou encore Periphery. 

Le groupe ne fait pas les choses à moitié pour cette première sortie, et tout dans New Dawn, je dis bien absolument tout mérite quelques louanges. La présentation tout d’abord, très pro, très bien faite, donnant un accent moderne à l’EP, permet déjà un premier contact agréable et prometteur. L’artwork, même s’il ne brille pas forcément par son originalité, fait son effet au premier coup d’œil. Musicalement on reste sur la même longueur d’onde, avec un travail très pro une fois encore, notamment une excellente production assurant un très gros son à ces cinq compos. Le niveau est élevé et on sent direct que Beyond The Dust n’est pas le premier projet des musiciens qui le composent. Techniquement c’est irréprochable, les musiciens maitrisent à fond leur sujet et nous proposent cinq compos vraiment intéressantes et d’une qualité qui laisse entrevoir un fort potentiel et un avenir serein pour le groupe.

Après une intro qui met direct dans une ambiance modern et post apocalyptique, les choses sérieuses démarrent et il est évident d’emblée que Beyond The Dust a son mot à dire au sein de cette jeune scène Djent en plein essor. La section rythmique, sur laquelle repose l’ossature solide des morceaux, est puissante et carrée, à l’image de ce qu’on trouve généralement chez la majorité des avatars post Meshuggah. L’une des caractéristiques de Beyond The Dust repose sur deux voix qui s’alternent et se complètent avec deux registres différents, l’un plutôt clair hurlé et l’autre plus proche du growl, avec en complément quelques lignes de chant clair ici et là. Cette particularité fait aussi la force du groupe, qui démultiplie de cette façon l’impact des compos, qui frappent déjà assez fort ne serait-ce qu’instrumentalement. Le résultat est vraiment bon, et les compos ne manquent pas d’accroche, entre leur facette brutale avec de grosses rythmiques et des riffs bien lourds et saccadés, et leur facette plus mélodique avec quelques refrains en chant clair et de bonnes ambiances, cet EP a une dimension addictive assez forte, et pour peu que l’on soit friand de cette scène, on ne s’en lasse pas.

Un excellent travail de Beyond The Dust ! Fortement conseillé.

Sheiol (08/10)

www.beyond-the-dust.com

www.facebook.com/beyondthedust

Autoproduction / 2011

Tracklist (27:03 mn) 1. Ascending 2. New Dawn 3. Dust in my veins 4. Silenced 5. Chained at the gate 6. The fall