Archive for juillet, 2011

Skálmöld – Baldur

Depuis 2008 l'Islande est quasiment en faillite. Mais il s'agit d'un peuple courageux et à défaut d'avoir du pétrole, ils ont des idées. C'est bien le cas de SKALMOLD, jeune formation islandaise formée en août 2009. Les 6 membres du groupe possèdent chacun un background singulier mais ils ont tous de l'expérience, parfois assez loin de l'univers métal. Après l'enregistrement d'une démo 2 titres en janvier 2010, ils se lancent le défi de réaliser un album complet. Baldur est né et sort d'abord sur un petit label féringien. SKALMOLD tape alors dans l'œil de Napalm Records qui assure la distribution mondiale du disque.

Les islandais n'ont pas choisi la facilité et on décidé de proposer un album concept racontant les aventures d'un viking islandais prénommé Baldur (à priori pas de lien avec le second fils d'Odin). Alors qu'il connaissait le bonheur, sa vie va basculer quand un démon massacre sa famille et détruit son village. Accompagné de deux rescapés, Gunnar Jarl et Grímur, Baldur jure de sa venger et va poursuivre son ennemi à travers tout le pays. Joli concept, pas super original mais on a déjà vu pire. Et la pochette est magnifique !

Le premier contact avec l'album Baldur est assez surprenant. « Heima » ("à la maison" en islandais) est un titre chanté a capella par un homme, des enfants puis un choeur masculin. Les choses sérieuses commencent ensuite avec « Árás ». Le chant en islandais est assez inhabituel mais passe finalement bien. SKALMOLD propose un Viking Métal assez épique, puissant et racé. La présence de nombreux chœurs donnent beaucoup d'emphase aux différentes compositions. Vous ajoutez ici et là un volume de folk et une pointe d'agressivité via un chant bien bourrin et vous obtenez un cocktail assez gouteux. Le groupe lui-même se décrit comme la rencontre entre AMON AMARTH, ENSIFERIUM, IRON MAIDEN avec touches de musique classique.

SKALMOLD ne révolutionne pas le genre mais apporte sa pierre, sa marque de fabrique à l'ensemble. On peut juste regretter que l'album connaisse un gros coup de mou sur la fin avec quelques compositions plus standards qui ennuient un peu. Heureusement, la lumière revient avec « Baldur », un morceau fleuve de près de 11 minutes qui clôt le récit. On retrouve là le groupe à son meilleur avec des mélodies imparables, des accompagnements folk réussis, les chœurs de rigueur… Une bonne grosse claque.

Venant de nulle part, SKALMOLD crée la surprise et s'impose d'emblée, avec Baldur, comme une force avec qui compter. On attend la suite avec impatience.

Oshyrya (7,5/10)

 

Site officiel

FaceBook Officiel

 

Napalm Records / 2011

Tracklist (66:33 mn) 01. Heima 02. Árás 03. Sorg 04. Upprisa 05. För 06. Draumur 07. Kvaðning 08. Hefnd 09. Daudi 10. Valhöll 11. Baldur 12. Kvaðning (Edit)

Hackneyed – Carnival Cadavre

Hamsterneyed270720111156Hackeneyed avait fait sensation il y a quelques années en Allemagne, au point de faire jubiler Nuclear Blast, qui avait proposé un deal à ce jeune groupe dont la moyenne d'âge n'excédait pas 16 ans. Après l'album de la confirmation (chronique par ici), ce Bad 4 Good (groupe oublié dont le plus vieux membre était âgé de 16 ans) du death metal serait il aussi un feu de paille ?

Voilà le groupe désormais chez Lifeforce records avec un troisième album qui laisse sur sa faim. On part sur une bonne idée, mais qui masque difficilement le manque d'inspiration du groupe, on commence par un délire de fête foraine, teinté d'humour colossal et on balance une bonne pelletée de riffs gras et lourds. Croyez moi, le death pachydermique qui ratatine la tronche, en général je suis bon client mais là non. Désolé ça ne passe pas, c'est bouffi, pesant et un poil essouflé. Bourré de clichés déjà entendus ailleurs avec un poil plus de pêche. Paradoxalement ce sont les morceaux un peu dynamiques qui sortent du lot. Mais au beau milieu de cette pagaille, ils ne sont que quatre à vraiment accrocher les conduits auditifs : Raze The Curtain (bonne entrée en matière), Maculate Conception (qui sort du lot après trois morceaux poussifs), Magic Malignancy (très rapide et très efficace) et Feed The Lions. Au delà de ces morceaux, le groupe s'égare et manque singulièrement de souffle. A vous de voir.
 
Hamster (05/10)

www.hackneyed.de

www.facebook.com/hackneyed

Lifeforce Records / 2011

Tracklist (41 min. environ) : 01. Raze The Curtain 02. Bugging For Mercy 03. Infinite Family 04. Damn (You’re Dead Again) 05. Maculate Conceptio 06. Coulrophobia 07. Circus Coccus Spirilly 08. Magic Malignancy 09. Feed The Lions 10. Cure The Obscure 11. Holy Slapstick 12. Extra Terroristical 10. Standing Necrovation

 

Epysode – Obsessions

oshy_27072011_EpysoEPYSODE est le grand projet de Samuel Arkan, le guitariste du groupe VIRUS IV. A la manière d'un Arjen Lucassen, il a patiemment rédigé une histoire et mis le tout en musique à l'aide d'une brochette de grands noms de la scène métal européenne. C'est un projet très ambitieux qui nécessite énormément de travail et peut vite tourner à la farce. Au niveau du concept de base de l'album, Arkan a développé un récit racontant l'histoire d'un jeune profiler de la police qui enquête sur une mystérieuse série de meurtres. Cela l'oblige à se confronter à une série de phénomènes supranaturels qui le force à plonger de plus en plus profondément dans les ténèbres. Bref un truc un peu à la sauce Les Rivières Pourpres.

Pour mener à bien son projet, notre ami s'est très bien entouré avec au chant:  Kelly "Sundown" Carpenter (BEYOND TWILIGHT, DARKOLOGY), Oddleif Stensland (COMMUNIC),  Rick Altzi (AT VANCE, THUNDERSTONE), Magali Luyten (AYREON, BEAUTIFUL SIN, VIRUS IV) et Liselotte Hegt (AYREON, VALENTINE). Et comme musiciens:  Kristoffer Gildenlöw (PAIN OF SALVATION) à la basse, Christophe Godin (MORGLBL TRIO) à la guitare, Leo Margarit (PAIN OF SALVATION) à la batterie et Julien Spreutels (ETHERNITY) aux claviers.

Et cette fine équipe a fait des merveilles. Je ne m'attendais pas à un album de cette qualité, Arkan propose vraiment un produit de grande classe. Les compositions sont lumineuses, complexes mais accrocheuses à souhait, les guitares et les claviers virevoltent. Une grande claque. Les chanteurs ne sont pas en reste et assurent avec talent le boulot. Après deux petites intro, le premier titre « First Blood » nous pète à la figure avec un riff puissant et syncopé, de quoi avoir l'eau à la bouche. Et le disque se poursuit sur le même tempo, sans temps mort. Le métal progressif/mélodique d'EPYSODE est racé et enterre bien des concurrent. A l'écoute d'Obsessions, on pense à BEYOND TWILIGHT, PAGAN'S MIND ou encore REDEMPTION. La production est au niveau avec un son clair et puissant et à la fois. Ce n'était pas à prioriune garantie tout risque mais le mixage et le mastering ont été réalisé par Tommy Hansen qui a fait du sacré bon boulot.

Samuel Arkan vient de frapper un très grand coup avec le projet EPYSODE et cet album Obsessions. Sincèrement, le disque a tout pour lui et risque de faire un malheur chez tout fan des groupes pré-cités. Pour un coup d'essai, il s'agit d'un coup de maitre. Pfff… Qui dit que tout partait en vrille en Belgique ?

Oshyrya (08/10)

www.facebook.com/epysode

AFM Records / 2011

Tracklist (64:54 mn) 01. File 41807 02. Silences Of Dawn (Poetry) 03. First Blood 04. Obsessions 05. Invisible Nations 06. Gemini Syndrom 07. Fallen´s Portrait 08. Season Of Redemption 09. The Other Side 10. Shadow Lord 11. One Chance 12. Divine Whispers 13. March Of The Ghosts 14. Last Sunset