Présents sur la scène prog’ depuis presque dix ans, Leprous restait pourtant dans l’ombre. Et ce, malgré un premier album reconnu par la critique et une participation en tant que groupe live pour Ishan (ex leader d'Emperor). Les norvégiens reviennent aujourd’hui avec une bonne surprise : « Bilateral » est un deuxième album inspiré.
Le quintet de Einar Solberg (vocaux et claviers) propose un savant mélange de rock progressif et de metal. Rien de bien original a priori… mise à part une haute qualité musicale. Le premier bon point est ce chant heavy/prog entre ces longues et passionnantes plages instrumentales. Voix qui sait aussi être agressive quand il le faut (« Restless »). C’est intense, on ne peut qu'être séduit.
Second bon point, les morceaux. Leprous compose vraiment des chansons et ne verse pas dans la démonstration technique gonflante. Une grande variété de styles est au menu : des ambiances funky (« Mediocrity Wins »), du mainstream, de la grandiloquence (le monumental « Mb. Indifferentia »). Un melting pot musical entre Pain of Salvation et King Crimson (référence absolue s’il en est) qui fourmille de mille et une idées.
On a donc affaire à un très bon représentant de la scène progressive. J’insiste, « Bilateral » est une excellente surprise ; cet opus pourrait positionner le groupe comme un sérieux challenger de Dream Theater, même si rivaliser avec les Américains reste encore une autre paire de manches. Mais Leprous revendique plus le côté « humain » de sa musique, ce qu’on appelle le feeling. Et ça marche.
Inside Out Music / 2011
Tracklist (58:11 mn)
01. Bilateral (4:00) 02. Forced Entry (10:20) 03. Restless (3:30) 04. Thorn (5:47) 05. Mb. Indifferentia (6:33) 06. Waste Of Air (5:32) 07. Mediocrity Wins (6:07) 08. Cryptogenic Desires (2:45) 09. Acquired Taste (5:13) 10. Painful Detour (8:18)