oshy_24102011_AstrofaeLe label américain Negative Existence nous propose une réédition du premier album des ukrainiens Astrofaes (formé par un duo ayant évolué ou évoluant encore au sein de groupes comme Drudkh, Blood Of Kingu ou Hate Forest), Dying Emotions Domain, sorti à l’origine en 1998 via Oriana Productions. Cette réédition nous présente un album remastérisé pour l’occasion avec un nouvel artwork, le tout emballé dans un beau digipack avec un booklet de 8 pages. En dehors de cela, rien ne change, la liste des morceaux reste la même qu’à l’origine, sans aucun bonus. Le plaisir est donc principalement visuel…oh oui, vous n’imaginez pas à quel point il est principalement visuel…

En dehors de cela, malgré une remasterisation du produit je ne peux que constater que Dying Emotions Domain reste toujours aussi hermétique, la faute à un son vraiment crade qui donne la sensation d’un vrai fouillis, du début à la fin. Raté, sur toute la ligne ou presque. Dommage pour l’auditeur, car l’écoute de l’album est franchement assez désagréable dans l’ensemble, à moins que l’on soit fan d’un Black Metal linéaire qui ne fait aucune concession, surtout pas au niveau du son. Pour être clair, la production est cradingue et loupée, et les nuances et autres subtilités ne sont que peu perceptibles. Les seuls moments agréables resteront l’intro et l’outro, le reste… Astrofaes donne l’impression de bourriner sans finesse du début à la fin, alors que ce n’est pas le cas, et que si l’on accorde à la bête un peu plus d’attention on remarquera que les compositions sont assez fouillées et que la recherche mélodique est bel et bien présente, par le biais d’instruments folkloriques ou du clavier très présent malgré les apparences. Mais ce son…gâche réellement le plaisir, et fait barrière, empêchant quasiment à l’auditeur de saisir par exemple le chant, qui reste presque inaudible dans le fatras engendré par la guitare, la basse et la batterie. C’est rageant, vraiment, d’autant plus qu’avec une production digne de ce nom, Dying Emotions Domain serait certainement un album agréable.

Vous l’aurez compris, cette réédition s’adresse principalement aux die hard fans du groupe ukrainien, et n’a d’intérêt que pour son packaging. Les autres, dont je fais partie, essaieront mais laisseront tomber l’affaire pour se passer un album avec une vraie production. Bien plus qu’une simple réédition se cantonnant au niveau « esthétique » Dying Emotions Domain mériterait d’être totalement réenregistré. Mais bon, faut pas rêver non plus…Frustrant.

Sheol (03.5/10)

www.astrofaes.com

myspace.com/astrofaesmusic

Negative Existence – Clawhammer PR / 2011

Tracklist (41:16 mn) 01. The Black Woods Theory 02. Fiery Mysticism 03. At Nightfall 04. Path To Burning Space 05. Necromantical Screams 06. Ad Infinitum (Dark II) 07. Dying Emotions Domain 08. A Song of the Night Birds