Hamstergworm10482k11Une régularité de métronome, tous les deux ans le groupe germano-italien livre un album studio. Et cette fois la huitième sortie se fait sous l'égide de Nuclear Blast. Le groupe n'a pas adouci le ton, en reléguant les claviers en arrière plan, au profit de la section rythmique, Graveworm se fait plus brutal que dans l'opus précédent. Avec une production plus dense (au risque parfois de privilégier une ambiance un peu étouffante), Graveworm se fait plus sombre et plus accrocheur, c'était finalement une bonne chose d'avoir changé de studio ! On retiendra également une prédominance des vocalises Death metal, au détriment des vocalises Black (qui reprennent parfois le dessus, très brièvement). Le chant clair lui, n'apparait que sur le titre "Anxiety". Pas de reprise au rendez-vous cette fois-ci, la tradition serait passée de mode chez Graveworm ?
Une bonne dynamique de rouleau compresseur (sans pour autant foncer à toute vitesse) anime Graveworm, dont les compos accrocheuses sont bien armées pour affronter l'épreuve de la scène. En revanche on peut faire la fine bouche à l'écoute du titre instrumental (the Prophecy) qui casse un peu le ryhtme de l'album et qui aurait ans doute du figurer à la fin du disque. Au delà de cet essouflement sans gravité, Graveworm affiche une bonne santé à l'écoute de ce huitème album solide et convaincant. Tout à fait recommandable.
 
Hamster (07.5/10)

www.facebook.com/gravewormofficial

www.graveworm.de 

Nuclear Blast / 2011

Tracklist (52:41) 01. Insomnia 02. Only Death In Our Wake 03. Absence Of Faith 04. Living Nightmare 05. The World Will Die In Flames 06. Anxiety 07. See No Future 08. The Prophecy 09. Remembrance 10. Old Forgotten Song 11. Where Angels Do Not Fly