oshy_16112011_BurstinCervical 7’’ est le second album des belges Bursting, un album placé tout comme son prédécesseur sous le signe de l’autoproduction. Mais attention, une très, très bonne autoproduction avec un son puissant et bien clair, qui claque et qui est bien cinglant. Et le tout servi dans un artwork plein d’humour.

Voilà exactement le genre d’album qu’il fait bon écouter une fois de temps en temps : Cervical 7’’ dégage une énergie folle, qui se transmet à l’auditeur à la vitesse d’une claque. Si vous avez la tête dans le fion, Bursting va vous réveiller c’est certain. Le Death Metal de nos amis belges s’avère efficace et bien fait, dégageant en plus un fort arrière goût Thrash. Et bien plus qu’un simple arrière goût, c’est en fait le côté straight in da face, enlevé et tranchant du Thrash que l’on retrouve chez Bursting. Tant au niveau des riffs acérés et du chant agressif que pour la section rythmique qui tient plus du Thrash que du Death. La personnalité du groupe est donc plus subtile qu’il n’y parait lors d’une simple écoute, et le mélange Death/Thrash proposé ici l’est tout autant. Le propos est maitrisé, et on ne peut qu’apprécier la rapidité et la justesse dont le groupe fait preuve, et son sérieux musical, étonnamment mêlée à beaucoup d’humour parsemé tout le long de l’album, par le biais des titres à prendre au second degré (« MILF Hunter etc. ») ou encore de morceaux de dialogues, de samples etc. (marrante, la fin de « Devilish Pope’s driver » !). Des gars qui savent envoyer quand il le faut, et blaguer au bon moment, sympa mélange qui rend la musique de Bursting encore plus accrocheuse et qui lui donne immédiatement un côté amical qui manque trop souvent en général.

Le résultat est en tout cas efficace, et il n’y a pas grand-chose de négatif à dire sur Cervical 7’’, à part peut être qu’il est un poil trop linéaire, et manque d’originalité. Mais c’est vraiment pour chipoter, car l’ensemble passe très bien même après plusieurs écoutes, donc quand c’est bon il n’y a aucune difficulté à envoyer l’originalité tant recherchée au gnouf. 
Sympathique découverte !

Sheol (07.5/10)

www.bursting.be

Page facebook

myspace.com/burstingbe

Autoproduction / 2011

Tracklist (36:44 mn) 01. Dominhated 02. We are the legion 03. Scato-holyk 04. Psycho demonic 05. Holy Jack 06. Devilish pope’s driver 07. Milf hunter 08. Say it to my horse 09. Swallow my words 10. Lispetin