Counterparts, groupe Canadien de Hardcore Melo, fait partie des derniers venus chez Victory et l'on peut s'en réjouir. Il y presque deux ans de cela, leur premier EP, Prophets, n'était pas passé inaperçu chez les coreux. Le voici qui présente son deuxième effort : The Current Will Carry Us.

Le style à ici un peu évolué, tout en gardant son essence core/mélo. Plus aggressif, il est bien moins gnangnan que son prédecesseur, et là, le métalleux que je suis pousse un "ouf" de soulagement. Counterparts s'est équipé d'une paire de couilles et propose dorénavant une musique bien plus rentre dedans. La meilleure nouvelle, c'est la disparition du chant clair ansi que l'évolution des structures vers quelque chose d'un peu plus chialé, on s'est carrément éloigné du "couplet-refrain-couplet-refrain-couplet". Sur Current…, la musique lorgne du côté mathcore sur certains passages. Les mecs n'hésitent pas à passer d'une partie quasi épileptique à un moment d'accalmie, presque toujours le bienvenu.

Au chant, Brendan Murphy fait un boulot monstre. Quelle voix, quel coffre ! Au niveau musicos, c'est recherché, c'est technique, ça frappe, ça envoit. De quoi flatter tout métalleux qui se repecte, pas que les coreux ! La batterie envoie break sur break. De manière générale, j'ai été plutôt  impressionné par les musiciens au niveau technique. Au niveau de la coordination, de la place prise ou laissée aux autres dans les morceaux, ou de l'imagination, Counterparts n'est pas en reste non plus. On sent une grande cohésion et la possibilité de faire de belles choses.

Les titres comme « The Constant » ou «MMVII» sont hyper rentre dedans, d'ailleurs, la couleur est annoncée dès l'entame du premier titre, « The Disconnect ». On sent que les mecs ne sont pas la pour rigoler, bien qu'ils aient réussi à garder leur touche mélo (sans tomber dans le mélo..drame pour autant). On headband, on saute sur place, on s'enerve. C'est énergique et c'est bien foutu.

Pourtant, je garde en bouche un gout d'inachevé à l'écoute de The Current Will Carry Us, un gout de trop peu. Du "peu mieux faire". Du "oui mais", ou encore du "bof". Je me dis que face à toute ces qualités, le groupe passe tout juste à côté du grand chelem. Il manque ce qui aurait fait de The Current un grand album : un ou deux morceaux immédiatement reconnaissables pour faire office de tubes. Ce qui est sûr, je crois, c'est que le groupe fera parler encore de lui à l'avenir, il y a un potientiel très fort. Reste à voir, comme toujours, ce qu'il va en rester avec le temps.

[7.5/10] Poney

Site Officiel : http://www.counterpartshc.com/

Myspace Officiel : http://www.myspace.com/counterparts

Facebook Officiel : http://www.facebook.com/counterpartshc

Victory Records 2011

1. The Disconnect 2. I Am No One 3. The Constant 4. MMVII 5. Optimist 6. Jumping Ship 7. Pedestal 8. Thank God 9. Uncertainty 10. Sinking 11. Reflection