Voici arriver le nouvel album des américains de RIOT et, sans préjuger de la qualité de celui-ci, saluons d’emblée la carrière impressionnante du groupe. RIOT est un groupe de hard rock et de heavy metal américain fondé en 1976. Ils ont connu leur heure de gloire au début des années 80 en particulier via un Fire Down Under qui reste le disque référence du groupe. Certains considèrent cet opus comme l'un des meilleurs albums de hard rock. Il peut être périlleux de poursuivre une carrière avec une telle ombre mais les américains tracent leur chemin contre vents et marées, Mark Reale tenant toujours fermement la barre.

Immortal Soul est un album d’emblée très accessible. Les américains n’amusent pas la galerie avec des titres puissants et rapides mais cela reste toujours mélodique et entrainant. La paire de guitaristes s’en donnent à cœur joie à coup de rythmiques endiablées et de soli tranchants à souhait. Etonnant de constater que RIOT donne presque dans un Power Métal que l’on s’attend à trouver plutôt outre-rhin qu’outre atlantique. Je dois avouer que n’étant pas grand connaisseur de RIOT, j’ai été surpris par cette approche typiquement teutonne. Une grande responsabilité repose sur les épaules de Tony Moore au chant. Il doit insuffler une âme à ces compositions et leur donner vie. Il assure avec talent ses parties et fait la preuve de l’étendue de sa palette vocale. Son retour dans le groupe depuis 2010 s’avère être une très bonne chose.

Avec cet album sous le bras, RIOT peut espérer faire de belles choses particulièrement en Europe puisqu’Immortal Soul semble calibré pour nos contrées. Tout semblait bien engagé puisque le groupe devait assurer la première partie de la tournée d’HAMMERFALL. L’hospitalisation d’urgence de Tony Moore va tout remettre en cause. Nous souhaitons un bon rétablissement au chanteur et nous espérons que RIOT aura à nouveau l’opportunité de défendre Immortal Soul sur nos routes. On croise les doigts.

[7,5/10] Oshyrya

 

Site Officiel: http://riotrockcity.com/

MySpace Officiel: http://www.myspace.com/officialriotnyc

 

2011, SPV / Steamhammer

Tracklist (52:23 mn) 01. Riot 02. Still Your Man 03. Crawling 04. Wings Are For Angels 05. Fall Before Me 06. Sins Of The Father 07. Majestica 08. Immortal Soul 09. Insanity 10. Whiskey Man 11. Believe 12. Echoes