Sans vouloir manquer de respect à Rob Mancini, je n’ai pas été saisi d’un enthousiasme fou à la réception de cet album. Déjà je ne connaissais pas le musicien et producteur irlandais d’origine italienne. La pochette sans être ratée ne fait pas super envie et la qualité peut être tellement variable que notre ami devait faire ses preuves. Et je dois avouer que la mission est accomplie car je n’attendais rien et j’ai été agréablement surpris par Rock’n’Roll Circus. C’est très bien foutu, très professionnel et les compositions sont en grande majorité réussies, très agréable à écouter. Les chansons sont solides, très mélodiques et se mémorisent facilement. Ce mélange de hard rock et d’AOR fait mouche et je me suis plusieurs fois surpris en train de siffloter le thème principal. Exercice particulièrement casse-gueule, MANCINI a pris le risque de proposer une reprise du classique de Kate Bush «Running up that Hill». Et il s’en sort particulièrement bien avec une version beaucoup plus sombre et rock.

Un des aspects les plus impressionnants reste que MANCINI a tout fait lui-même. Il joue de tous les instruments et assure avec talent au chant. On regrettera bien sûr la batterie programmée qui ne remplacera jamais un vrai batteur mais c’est du beau travail. On secoue avec la joue la tête sur «Rock’n’Roll Circus», la ballade «Edge of a broken heart fait mouche… Le label affirme que cet album est la rencontre entre BON JOVI et NICKELBACK. Pourquoi pas même si cela me semble réducteur. On retrouve effectivement l’efficacité des eux groupes mais tous ne boxent quand même pas dans la même catégorie. MANCINI m’a impressionné mais il lui faudra encore beaucoup travaillé pour concurrencer les grosses machines américaines. Avec ce disque sous le bras, il possède de solides arguments pour écumer les clubs irlandais et je ne doute pas qu’il pourra se faire un nom en Europe. Une belle surprise.

[7,5/10] Oshyrya

 

Site Officiel: ***

MySpace Officiel: http://www.myspace.com/robmancinirock

 

2011, GMG Records / Rock N Growl

Tracklist (50:22 mn) 01. Carnival of Fools 02. Rock’n’Roll Circus 03. Edge of a broken heart 04. Every time you cry 05. Running up that hill 06. Lay down the law 07. Weak as I am 08. Stranger in paradise 09. Too late to die 10. The Reaper 11. United we stand 12. Time stops for no one but you 13. Edge of a broken heart (Radio Edit)