Juggernaut est le premier full length de Degradation (Chicago, formé en 2001) qui comptait jusqu’ici à son actif un seul EP (Unleashed) sorti en 2007. Cet album s’adresse avant tout aux fans de Thrash Metal assez agressif, dans la veine old school. Le groupe s’est d’ailleurs amusé à reprendre quelques morceaux de grosses pointures du genre (Testament etc.) mais aussi d’autres groupes comme Death par exemple, reprises que l’on peut aisément retrouver sur Youtube ou autres plateformes.

Reprendre un groupe comme Death implique une bonne maitrise technique, et cela se vérifie immédiatement avec Juggernaut, qui nous propose des compos techniques et rapides. Le groupe maitrise son sujet et est très carré. On regrettera juste une trop grande similitude entre les compos (on passe parfois de l’une à l’autre sans vraiment s’en rendre compte) et un manque flagrant de personnalité. Que l’on soit clair : Degradation est un bon groupe au potentiel évident, mais les morceaux qui composent ce premier album laissent quasiment tous un goût de déjà vu dans la bouche de l’auditeur. Il ressort donc de l’ensemble une certaine linéarité que le groupe peine à casser et qui me dérange en tant qu’auditeur, tout comme l’impression de me prendre un gros bloc sur la tronche. Aérer légèrement l’ensemble l’aurait très certainement rendu plus digeste. Seul le chant, qui fait parfois penser à celui de Metallica en moins bon (sur les premiers morceaux particulièrement) sort parfois des sentiers battus, car il n’est pas vraiment agressif (et bénéficie en plus d’un sous mixage, ce qui n’arrange rien).

Malgré une pochette qui donne un aspect très moderne à l’album, Degradation bénéficie d’un traitement du son plutôt old school, et dégage l’énergie et l’état d’esprit qui vont de pair avec ce traitement, cohérent donc, sauf pour l’artwork. On aurait d’ailleurs préféré que le son soit mieux travaillé, car il est parfois assez mal équilibré. En dehors de ces quelques défauts, Juggernaut reste un album de Thrash intense, qui va à fond du début à la fin. Sympa dirais-je, mais comme tant d’autres albums du même acabit. Rien de neuf sous le soleil du Thrash, donc.

Sheol [6/10]

 

Site officiel: http://www.degradationband.com

Facebook officiel:  http://www.facebook.com/degradationband

 

2011, Clawhammer PR

Tracklist (30:34min) 1. A Necessary Evil 2. Juggernaut 3. The Reckoning 4. Rise to Fall 5. Trail of Sin 6. Executioner…Slayer of the Light (The Crown cover) 7. Degradation 8. Thrill of the Kill