Le Stoner/Metal serait-il LE nouveau style à la mode ? On sait que la décénnie 90's aura été celle du Nu-Metal, avec  plus ou moins de bonheur (plutôt moins en ce qui me concerne). Les années 2000 ont été celle des machins qui finissent en -core : Metalcore, Emocore, Crabcore, Mathcore, Deathcore, Muche-à-mèchecore et même, Oh Trahison Suprême, Thrashcore.

Or, depuis quelques années, le Stoner à bien fleurit. Souvent considéré comme né lors d'une improbable soirée dans le désert avec Kyuss, on sait que l'influence des groupes British comme Black Sabbath (groupe indétrônable s'il en est) ou Cathedral est primordiale. On sait  aussi que, avant les aventures musicales de Josh Homme, des groupes Alice In Chains étaient aussi très proche de ce style musical qui, au final, se présente comme un véritable caméléon. Difficile en effet de trouver un dénominateur commun entre tous les groupes pré-cités et d'autres comme Monster Magnet, Queens Of The Stone Age ou encore ZZ Top. Ces dernières années, on pu assister à l'épanouissement de labels entièrement dédiés au style, comme Buzzville Records. On ne peut pas occulter la place prise aujourd'hui dans le milieu metal par Mastodon, groupe qui fleurte énormément avec le Stoner. Ces dernières années sont aussi l'occasion de se rendre compte que ce style n'est pas réservé aux peuplades des chauds déserts, j'ai déjà eu l'occasion de chroniquer Wolve Like Us, mais on peut également penser à tous ces autres groupes nordistes que sont The Cumshots, Dozer, …

Bref, dans le nord de l'Europe, on ne fait pas que du (bon) Black Metal, on fait aussi de l'excellent Stoner.

Svölk n'en est pas à son coup d'essai. Formé en 2003, le groupe d'Oslo à déjà sorti un très bon album éponyme en 2009. Ce second album se présente encore comme du Bear Metal, étiquette que le groupe s'est donné pour qualifier sa musique. Vous en ferez ce que vous voudrez, je continuerai personnellement à appeller ça du Stoner/Metal "des familles", car, sachez-le d'entrée de jeu, Svölk'Em All est une petite réussite. 

Volontairement inscrit dans une perspective un brin rétro, on retrouve durant toute la durée de l'album un coté Hard Rock 80's -flagrant dans la production-, teinté légerement de musique Heavy, et, durant l'écoute, je n'ai pu m'empêcher de (re)penser à ce bon vieux groupe dans la même veine qu'est Bible Of The Devil. Les Norvégiens se revendiquent aussi "Nordic Rednecks". Ca ne dit pas grand chose, pas plus que Bear Metal, mais on imagine aisément la volonté affichée de se rapprocher, du moins dans l'esprit, du rock sudiste, ce qui explique sans doute l'introduction de «52» so Johnny Cash (et qui, au passage, rappelle foutrement le titre «Ain't No Easy Way» de Black Rebel Motorcycle Club). 

Au rayon des titres qui valent la peine d'être écoutés, citons «Inferno», d'une lourdeur folle et qui n'est pas sans remémorer non plus les meilleurs heures du metal Anglais (le fameux NWOBHM) mid-80s. Ce clin d'oeil est également écoutable sur «This Is It», alors que des titres comme «Time For The Dying» sont plus dans le sillon d'un Hard plus classique, avec ce petit coté Shuffle Rock qui donne tout son pesant à la musique.

La prod, comme déjà signalé, est hyper 80's, comme finalement tout l'album. Lourd et puissant, Svölk redonne ses lettres de noblesses à un Heavy/Hard Rock comme on les aiment. La voix de Knut Erik Solhaug est railleuse, rauque et énergique à la fois, un vrai plaisir d'entendre un aussi bon chanteur. Les guitares donnent, elles aussi de la voix, et à raison : Gibson et Marshall font toujours bon ménage, c'est un duo indépassable. Bien sur, il faut encore les faire sonner comme il se doit, et ici le duo de guitaristes n'a rien a se reprocher, que du contraire, et il en va de même pour Tomas à la basse, au son sur-puissant et pour Jorgen, qui, derrière ses futs, sait allier finesse dans le jeu, avec de pur moment de plombage musical.

Un excellent album, encore meilleur que le premier. Chose rare, il n'y a pas de moment durant lequel cet opus descent en intensité, pas de moment calme, pas de chanson mielleuse, pas de compo en retrait. C'est 12 morceaux hyper Rn'R qui envoient du lourd, du début à la fin, avec en guise de conclusion, un superbe «Overload». Vivement le troisième essai !

[08/10] Poney 

Site officiel : http://www.svolk.net/

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Napalm Record 2011

01. 52 02. This Is It 03. Anchor 04. Sweet Agony 05. Miss Alcohol 06. 12 Times The Pain 07. End Of Days 08. Inferno 09. Dead 10. Time For The Dying 11. Warm Within 12. Overload

Line-up : Knut Erik Solhaug (chant) – Martin Osterhaug (guitare) – Jengt Castral (guitare) – Tomas Osterhaug (basse) – Jorgen Seger Haave (batterie)