Il est évident que certaines contrées à travers le monde se sont imposées au fil des ans comme des destinations de rêve pour tout amateur de Doom Metal, Finlande, Yorkshire, Allemagne, Suède… et j'en passe ! Mais le Brésil ? Allons voyons, vous n'y pensez pas, c'est le territoire des punks, des brutes (Krisiun, Sepultura), et de quelques mélomanes (Angra, Shaman) ! Mais le Doom ? Hé bien si, il existe aussi le Doom là bas (attention on pourra vous rétorquer qu'il est parvenu à percer au Chili, ce qui est tout à fait exact), sachez le, voilà l'occasion de briller en soirée beuverie dans le bar metal du coin, vous pourrez fièrement annoncer que vous connaissez le porte drapeau -isolé- du genre au Brésil. 
Mythological Cold Towers sévit depuis longtemps, 1994 pour être précis, le groupe s'est imposé au fil des ans et des albums au Brésil, mais n'a jamais vraiment franchi le cap vers la gloire internationale. Les changements de label, le laps de temps écoulé entre les albums n'ont pas contribué à sortir le groupe de l'ombre, Immemorial le 4ème effort du combo émerge 6 ans après The Vanished Pantheon. Cela dit, le groupe ne s'est jamais acharné à sortir rapidement des albums, de là à penser qu'ils considèrent le Doom comme un art de vivre, il n'y a qu'un pas. 
Le groupe de Sao paolo délivre avec constance une mixture Doom Death, avec un soupçon de mélodies de guitares, agrémentés de nappes de claviers sans oublier les vocalises d'outre tombe. Du classique digne de ce que My Dying Bride ou Paradise Lost pouvaient sortir dans les années 90. Sauf que le groupe utilise bien plus massivement les claviers, dans la veine de Shape Of Despair, sans en atteindre l'intensité (et il manque l'atmosphère oppressante). Le choix des brésiliens de proposer des compos massives, mais engoncées dans les traditions peut convenir à la condition d'avoir qu'elles suffisamment solides et convaincantes. Hélàs, de ce point de vue le pari n'est pas totalement réussi : on reste un peu sur sa faim. Un amateur du genre s'y retrouvera agréablement en terrain connu, mais il y aura un sentiment de frustration grandissant au fil de l'album, faute d'avoir entendu de la part du groupe un brin de personnalité affirmée.  Les compos défilent sans vraiment imprimer leur marque. Et si l'on doit attendre 6 années de plus pour entendre un nouvel album, Mythological Cold Towers aura bien du mal à s'extirper de son statut de groupe culte connu seulement des amateurs de doom les plus curieux.
 
Hamster (06/10)
 
 
Cyclone Empire / 2011
 
Tracklist (43:13)
Tracklist : 1.Lost Path To Ma-Noa 2.Akakor 3.Enter The Halls… 4.The Shrines Of Ibez 5.Like An Ode Forged In Immemorial Eras 6.Fallen Race 7.Immemorial