Le 08 mars est un jour bien spécial, puisque c'est l'anniversaire de Anneke van Giersbergen. Quel âge, à votre avis? Approchez-vous de l'écran et regardez cette photo, ou allez chercher sur google. Et bien, voilà, elle a 39 ans. Comme vous pouvez donc le constater, toutes les femmes ne vieillissent pas de la même manière, et encore moins celles qui disposent d'un photographe pro.

Mais qui est Anneke Van Giersbergen, se demandent les quelques uns dans la salle qui viennent de sortir d'un caisson de cryogénisation. Il s'agit de l'ancienne chanteuse de THE GATHERING, qu'elle a quitté en 2007 pour se lancer dans une carrière solo. Elle a d'abord fondé un groupe, AGUA DE ANNIQUE, pour proposer quatre albums (dont un live) à la qualité inégale.

Voici maintenant un véritable album solo, qui ouvre la voie à une tournée en Europe pour cette année 2012.

Il s'agit d'un album pop-rock, avec quelques légères inspirations de métal, histoire de plaire aux anciens fans. Mais au-delà de l'album, il s'agit d'une démonstration de la technique vocale de Anneke Van Giersbergen: langoureuse dans "Everything Is Changing", intimiste dans un duo avec un piano dans "Circles", dynamique dans "My Boy". Elle porte le groupe à elle seule.
L'album est de bonne facture, les morceaux sont conçus pour ne pas donner le sentiment d'être répétitifs, et flirtent avec divers genres (du rock à l'électro) pour plaire à un maximum de personnes. La longueur des morceaux est formatée à moins de quatre minutes.

J'étais assez sceptique à la première écoute, trouvant les morceaux certes agréables à l'écoute, mais plutôt classiques face à la monstrueuse concurrence. Mais je dois reconnaître qu'à la réécoute, les airs de certains d'entre eux reviennent et surprennent même au point d'en être assez agréables. Je pense en particulier à "Feel Alive", "I Wake Up", et "My Boy".

En se penchant sur les dernières productions réalisées depuis son départ de THE GATHERING, il faut reconnaître un effort pour améliorer son travail d'album en album. Elle ne se contente pas de profiter de sa notoriété acquise par le passé. Par contre, pour les fans inconditionnels, vous trouverez sur son site perso des T-shirts trop 'cute' avec son visage, de quoi faire effet lors de votre prochaine soirée entre amis.

Maintenant, les trois morceaux précités sortent du lot, mais les autres n'offrent qu'un plaisir minimal. De la même manière, la fin de plusieurs morceaux est pour ainsi dire inexistante. Comment dire.. on a l'impression que les musiciens s'arrêtent d'un coup de jouer car on vient de leur apporter un jus d'ananas.

Justement, en parlant d'eux, les musiciens font leur boulot, proprement, sans prouesse technique particulière. Disons qu'être dans un tel groupe revient à être le guitariste du groupe de Anneke, ou le batteur du groupe de Anneke, etc, rien de plus.

La note sera correcte, pour tenir compte de l'évolution positive des derniers albums solo, mais pour atteindre le 07 ou plus, il faudra fournir plus d'efforts dans la recherche musicale, la technique, et la cohésion de l'ensemble.

 

[06,5/10] Meliadus

 

Site Officiel : http://www.annekevangiersbergen.com/

Myspace officiel : http://www.myspace.com/annekevangiersbergen/music

 

2012, PIAS Holland

Tracklist (45:05 min) 01. Feel Alive 02. You Want To Be Free 03. Everything Is Changing 04. Take Me Home 05. I Wake Up 06. Circles 07. My Boy 08. Stay 09. Hope, Pray, Dance, Play 10. Slow Me Down 11. Too Late 12. 1000 Miles Away From You