Attention, groupe culte à l’horizon. Pour ceux qui ne le sauraient pas, IT BITES est un des groupe référence de la scène néo-progressive britannique aux côtés des MARILLION et autres PENDRAGON. Et pourtant la vie a été tout sauf un long fleuve tranquille puisque les britanniques sont restés muets pendant 16 ans, entre 1990 et 2006. Le groupe de ses cendres en 2008 via la parution d’un nouvel album, The Tall Ships. Le seul rescapé des origines, le gardien de la tradition est Bob Dalton, le batteur. Il a su s’entourer d’une fine équipe avec en particulier l’arrivée de John Mitchell à la guitare et au chant. Mitchell est bien connu des fans de prog pour sa présence principalement au sein d’ARENA.

Pour ce nouveau chapitre, Map of the Past, les britanniques se lancent pour la première dans la réalisation d’un album concept. L’auditeur est invité à faire un voyage nostalgique à partir de photographies, parfois notre unique lien avec le passé. L’idée est de revenir dans le passé et de corriger toutes les erreurs d’une vie.

Au niveau créatif, les deux têtes pensantes d’IT BITES sont dorénavant John Mitchell (chant, guitares) et John Beck (claviers, chant). Ils distillent un rock progressif enthousiasmant, sachant alterner à merveille les atmosphères et les rythmes. Bien entendu, chaque composition est extrêmement mélodique et le groupe atteint presque systématiquement la cible. La performance de Mitchell au chant est assez remarquable, je ne m’attendais pas à une telle réussite dans ce registre. Son timbre rappelle d’ailleurs parfois Peter Gabriel. Map of the Past est un disque réjouissant, très intelligent, gorgé de feelings et d’émotions. La guitare et les claviers s’en donnent à cœur joie et c’est un vrai plaisir.

IT BITES se repositionne à nouveau comme une des valeurs sûres de la scène prog britannique. Ils me rappellent leurs compatriotes d’IQ qui m’émerveillent à chaque nouvel album. Il est rassurant de constater que cette scène reste bien vivace et que les anciens peuvent encore en découdre avec de solides arguments. Une belle confirmation.

[08/10] Oshyrya

 

Site Officiel: http://www.itbites.com/

MySpace Officiel: http://www.myspace.com/itbites

 

2012, Inside Out Music

Tracklist (52:42 mn) 01. Man In The Photograph 02. Wallflower 03. Map Of The Past 04. Clocks 05. Flag 06. The Big Machine 07. Cartoon Graveyard 08. Send No Flowers 09. Meadow And The Stream 10. The Last Escape 11. Exit Song