Etonnant de constater que LANFEAR fait sa promotion en se prétendant être un des groupes les plus sous-estimés de la scène métal. Pas très connu et mal distribué sans doute, sous-estimé cela reste encore à prouver. Malgré le talent et le courage de ses membres, à l’écoute des deux derniers albums, il manque surtout au groupe une patte, un style personnel pour émerger de la masse. Mais n’allons pas trop vite en besogne.

Le groupe existe depuis 1993 et This Harmonic Dissonance est le sixième opus des allemands. Malgré de multiples changements de line-up, ils sont toujours là et proposent un heavy-metal mélodique bien foutu à défaut d’être renversant et original. Le précédent opus, X to the Power of Ten (chronique ici) était sympathique et promettait de de bons moments à l’auditeur. Le nouvel album prend le même chemin et LANFEAR a su à nouveau appliquer avec efficacité la recette gagnante : les riffs sont bien acérés et font des dégâts mais l’ensemble reste toujours mélodique grâce aux nappes de claviers intelligemment distillées et au chant très expressif de Nuno Miguel de Barros Fernandes. L’auditeur doit ainsi suivre un chemin tortueux fait de violences (« Camera Silens ») et de plages plus calmes (« Idiopathic Discreation »). Cette variété dans les rythmes et atmosphères est très agréable et évite l’ennui.

On pourrait penser que LANFEAR rate la cible en évoluant sans cesse entre agressivité et douceur et pourtant cette dualité fait tout le charme du groupe. On ne sait pas si le titre suivant sera orienté thrash ou hard FM. Cela fait plaisir et surtout ce mélange est fait avec talent et les allemands ont sans cesse su privilégier la mélodie. Le son de This Harmonic Dissonance est très bon, la performance des différents musiciens est vraiment mise en valeur et on ne reprochera finalement au chanteur que quelques montées dans les aigus particulièrement irritantes.

LANFEAR est un bon groupe, sérieux et appliqué et ce nouvel album est solide, une belle confirmation des bonnes choses déjà présentées sur l’opus précédent. Malgré toutes ses qualités, le groupe manque quand même d’arguments pour prétendre lutter avec les meilleurs. Espérons qu’ils puissent multiplier les concerts pour se faire connaître du plus grand nombre.

[7,5/10] Oshyrya

 

Site Officiel: http://www.lanfear.eu/

MySpace Officiel: http://www.myspace.com/thelanfear

 

2012, Pure Steel Records

Tracklist (49:41 mn) 01. Giorno del Giudizio 02. Colours of Chaos 03. By-Product Nation 04. The Reverend 05. Idiopathic Discreation 06. Camera Silens 07. I, Robo Sapiens 08. Spectrophobia 09. Word Not Spoken 10. Disharmonic Consonance