Moetar est une bonne surprise pour le monde du rock progressif et gagne à être découvert. Il présente une belle démonstration de maîtrise de technique et de mélange de genre, rock moderne, rock fusion, et jazz. L'équilibre est forcément fragile, mais comme il est bien maîtrisé dans le cas présent, il honore le groupe plutôt qu'il ne le dessert. Les mélanges, ils aiment ça dans ce groupe californien, à l'image même du nom Moetar, contraction des deux piliers, la chanteuse Moorea Dickason, et le bassiste/compositeur Tarik Ragab. Sont également de la partie Matthew Heulitt, guitariste, David Flores, batteur, et Matt Lebofsky, au clavier.

La fluidité et la vivacité des instruments font presque oublier la complexité des compositions. L'ensemble sera rafraîchissant, avec un petit côté oldies, qui vont rappeler la comédie musicale Cats ou The Butterfly Ball And The Grasshopper's Feast de Robert Glover. La voix de Dickason marquera l'ensemble de manière acérée, et vous laissera un sentiment tranché. Il vous crispera ou il vous plaira, un peu comme une tranche de citron. Sa technique, et ses prouesses vocales seront en tout cas évidentes, en particulier dans le titre "Infinitesimal Sky".

Reste à apprécier ou non les compositions. La touche jazzy et pop est omniprésente. Les mélodies sont imprégnées d'optimisme et de légèreté. Le tout est dynamique à souhait du début à la fin. "Butchers of Baghdad" est une réussite avec un côté rétro réussi et un beau duo guitare/chant, et un solo plaisant. Un titre à retenir. "Random Tandem", mélange de jazz/rock fusion et rock progressif est une course entre la chanteuse et le guitariste aux mélodies versatiles. "New World Chaos" est un kaléidoscope, un peu comme un rêve hypnotique avec des références aux Beatles, puis au piano accompagné de voix éthérées. Chaque morceau se veut ainsi un mélange subtil. 

Au niveau des paroles, Tarik Ragab s'offre le loisir de proposer des thèmes beaucoup plus sombres, en complète opposition avec la légèreté des mélodies: bref une ambivalence voulue comme un jeu.

Maintenant, à force d'être en équilibre entre les genres, le mélange n'est pas toujours réussi. Certains morceaux seront plus rapidement oubliés, tels que "Morning Person", "Screed", ou "Friction". Tout ça pour justifier que la note d'arrivera pas à 08. Mais tant d'audace doit être honorée, même si le genre en rebutera plus d'un. Le groupe mérite en tout cas d'être découvert, et l'album réécouté, car certains morceaux ne vibreront en vous que dans un deuxième temps. Laissez vous tenter..

 

[7,5/10] Meliadus

 

Site officiel : http://www.moetar.com/

Myspace officiel : http://www.myspace.com/moetarmusic

 

2012, Magna Carta Records

Tracklist (48:52 min) 1. Dichotomy 2. Infinitesimal Sky 3. Butchers Of Baghdad 4. Random Tandem 5.Ist Or An Ism 6. Morning Person 7.New World Chaos 8. Screed 9. Never Home 10. From These Small Seeds 11. Friction