Steel Panther + Treatment à Paris (Bataclan), le 25 mars 2012

Parfois, quand on chronique pour un webzine metal, il faut vraiment avoir la foi. Et je ne te cache pas que si je me rends au Bataclan ce soir c'est avant tout pour tes beaux yeux, ô lecteur inconnu: vu mon mal de dos qui refuse catégoriquement de passer depuis ce matin, et à cause duquel j'ai passé la journée en mode Mamie Penchée, si ça n'avait tenu qu'à moi j'aurais passé la soirée tranquillement allongée dans un lit! Mais bon… dans la vie 'faut c'qu'y faut, et désolée pour mes voisins de métro qui m'ont vue faire des mouvements du dos et des épaules bien étranges sur le trajet.

Une fois arrivée, persuadée d'être soit en retard soit pile à l'heure, je fonce rapidement à l'intérieur… mais en fait tout roule, j'ai tout mon temps pour sortir l'appareil photo etc. (et m'asseoir un peu par terre, quand même.) Sauf que dans ma précipitation, j'en oublie d'en faire un réglage de base sur mon appareil: je me demanderai toute la soirée pourquoi je n'arrive pas à faire une seule photo vraiment -bien-, jusqu'à un éclair lumineux au milieu du concert de Steel Panther, soit bien trop tard… mes excuses donc pour les photos très moyennes! Mais il faut bien bouletter un peu de temps en temps, la vie est moins drôle sinon.

Une seule et unique première partie ce soir, nous commençons donc avec TREATMENT:
Moui, moui, moui… mais moyen, moyen, moyen. Ils sont bons, ont l'air de croire en ce qu'ils font, reçoivent un bon accueil du public parisien (le chanteur fera lever les bras d'une grande partie de la salle quand il nous demande d'applaudir en rythme à un moment donné… mais au refrain suivant quand il nous demande de sauter il se prend un gros bide! 'Pas pousser non plus!)… mais je n'arrive pas à accrocher. Peut-être parce que je commence à en avoir ras-le-bol de ce « le rock, c'est les années 70, c'est de là que nous venons tous »… euh, comment dire, non? Le rock ça vient des années 50 les petits, je dois même dire que je n'aime pas la grande majorité des groupes des années 70, même parmi les plus adulés, alors que je m'éclate toujours autant sur du bon vieux rockabilly. Ils annoncent la couleur dès leur logo ceci-dit, qui fait très « fin des années 70 / début des années 80 »: ils ne prennent personne en traître. Mais bon, on va dire que je n'étais pas dans la cible visée.

Set-list de Treatment:
Drink, F**k, Fight
Shake The Mountain
The Doctor
I Fear Nothing
Killer
(reprise de Roadstar)
Departed
Nothing To Lose But Our Minds
Way of The World
(reprise de More)
Get Down Get With It (reprise de Slade)

Petite pause comique avec divers hurluberlus ici et là qui se mettent déjà « dans l'ambiance STEEL PANTHER », et on enchaîne avec la tête d'affiche:

Autant être honnête: je ne connais ce groupe que de nom (+ deux ou trois vidéos sur Youtube histoire de s'assurer que c'est bien susceptible de me plaire, et encore pas toutes en entier.) De ce que j'en savais, c'est un groupe à Très Haute Valeur Comique: parfait pour quelqu'un qui a absolument besoin de se détendre… genre moi en ce moment. Leur Très Haute Valeur Comique vient surtout du fait qu'ils se moquent non seulement du metal et des metaleux en abusant des clichés du genre, mais surtout ils le font en pratiquant de la très bonne musique ET en se moquant avant tout d'eux-mêmes! Grâce à ça, des trucs qui me tapperaient allégrement sur les nerfs chez d'autres groupes (la vidéo d'American Woman par Devil's Train, à titre d'exemple récent) passent ici comme une lettre à la Poste, je suis même la première à éclater de rire. De toute manière, comment voulez-vous prendre au sérieux un groupe qui demande qu'on lui envoie sur scène une peluche pour enfant qu'ils ont repéré dans le public, prennent la pose devant les photographes, ou un peu plus tard arrivent à rendre drôle le fait de coucher avec la mère du guitariste, qui a déjà testé la marchandise de toute manière? Impossible, en effet. Musicalement c'est moyennement sérieux aussi, puisqu'ils utilisent beaucoup de « trucs » très classiques dans le heavy, reprises à peine voilées incluses (il faut dire que c'est un ancien groupe de reprises), et « classiques du classique dans le metal » compris. Tout ça dans une très bonne ambiance, pleine d'éclats de rire et de mouvements de la nuque. Il y a juste le bassiste qui avait l'air de bouder un peu de temps en temps, d'un autre côté je pense que ça fait partie de son « personnage de scène », donc… rien que du très normal. Le seul moment qui m'a un peu saoulée est « l'asiatique » qui est montée sur scène pendant « Asian Hooker »: elle finissait par s'imposer, parfois on avait l'impression que les membres du groupe ne savaient pas quoi faire d'elle… elle a dû comprendre que ça suffisait quand, à la fin de la chanson, le chanteur lui demande comment elle s'appelle et lui tend le micro… pour le récupérer immédiatement, en ajoutant: « mais qu'est-ce qu'on en a à faire de son nom de toute manière? » (et continuant sur le thème: « on n'a pas besoin de connaître le nom d'une fille, ça se saurait! ») Par contre quand ils font monter une grosse quinzaine de filles sur scène pour « Party All Day (And Fuck All Night) », qui finissent en soutien-gorge voire seins nus pour certaines, je suis pliée de rire. Parce que c'est dans l'esprit de la chanson, tout ce monde fait les zouaves sur scène, dans la foule c'est tout autant du grand n'importe quoi généralisé… bonne ambiance pour résumer! Et puis ils se répondent à eux-mêmes en enchaînant sur « Turn Out The Light », qui raconte en gros que la fille est un tel laideron que le type lui demande d'éteindre la lumière (et le côté laideron est vraiment très détaillé!), si seulement il n'avait pas perdu ce pari, etc. etc. Au final je ne sais pas si j'achèterai un de leurs albums, peut-être trop « festif histoire de faire du festif (et rien d'autre) » pour moi, mais il est certain que je retournerai les voir en concert, avec grand plaisir même!

Set-list de Steel Panther:
Supersonic Sex Machine
Tomorrow Night
Fat Girl (Thar She Blows)
Asian Hooker
Just Like Tiger Woods
Gold-Digging Whore
Guitar Solo
(ou best of de quelques uns des gimmicks de guitare les plus connus dans le metal!)
It Won't Suck Itself
Community Property
Eyes of a Panther
Weenie Ride
Party All Day (Fuck All Night)
Turn Out the Lights
Death to All but Metal
– Rappel –
Eatin' Ain't Cheatin'
17 Girls In A Row

– Polochon –
Photos en suivant le lien.