Je suis conscient de mes limites, je lutte au maximum mais force est de constater que les clichés ont la vie dure. Quand je découvre un groupe d’alternative Post-Core qui revendiquent un filiation avec BRING ME THE HORIZON et ATTACK ATTACK! je m’inquiète et j’ai très envie d’expédier le cd en question le plus loin possible de mon lieu de villégiature. Mais qu’est-ce que vous voulez, le métier de chroniqueur n’étant qu’un long calvaire, me voici devant la lourde tâche de chroniquer le nouvel album des italiens de LIVING CORPSE.

Ce ne sont quand même pas des perdreaux de l’année puisque le groupe existe depuis 2000 et peut déjà fièrement présenter deux réalisations : The Redline, un EP, en 2005 et un premier album, Metaphysical Collapse en 2009 chez Coroner Records. Et à l’écoute de And Everything Slips Away ont sent bien que les transalpins sont des travailleurs méticuleux et appliqués qui peaufinent leurs gammes. Les compositions proposées ici tiennent la route en suivant scrupuleusement les canons du genre : des rythmiques syncopées, un chant bourrin dans l’ensemble, une tempête de brutalité entrecoupée d’interludes plus calmes… Alors assez étrangement, on trouve ici et là du chant clair, des chœurs d’enfants et des harmonies de guitares beaucoup plus classiques. Comprendra qui voudra mais personnellement cela m’a laissé totalement de marbre.

Si l’objectif était d’agresser l’auditeur, il est pleinement atteint. Pendant l’écoute, je souffrais pour le chanteur qui se pétait avec entrain les cordes vocales en vociférant bêtement dans le micro. Je ne dois vraiment pas être câblé comme il faut mais cet album me fait l’effet d’un caprice d’un gamin voulant proposer le pire pour énerver ses parents. Je fais pourtant des efforts, je réécoute, je cherche, mais rien ne trouve grâce à mes yeux, désolé j’abandonne. A part un mal de crâne carabiné, LIVING CORPSE n’a pas éveillé grand-chose en moi.

Peut-être suis-je déjà un vieux con, assimilé par le système, plus capable de révolte, prêt à voter pour l’establishment Hollande, Bayrou ou Sarkozy. C’est moche de vieillir !

[04/10] Oshyrya

 

Site Officiel: ***

MySpace Officiel: http://www.myspace.com/livingcorpseassault

 

2012, Coroner Records

Tracklist (37:06 mn) 01. Human Conception 02. Smile To The Victory 03. Run Away 04. Set Me Free 05. The Light Of The Answers 06. Across The Sea Of Desperation 07. Nothing 08. How The Hell Are You Gonna Pay Your Dues 09. Now Rise The F**k Up! 10. Forgetting 11. ΛX